happening
Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La latence

Les cartes graphiques USB 3.0 : multipliez les écrans
Par

Compression, transfert, décompression, les traitements peuvent prendre un certain temps. Nous avons donc décidé de mesurer la latence au niveau de l'affichage. C'est assez simple : nous avons lancé un programme affichant le temps avec une précision de l'ordre de la milliseconde sur l'écran interne et sur un écran externe en USB et nous avons pris des photos pour vérifier s'il y avait une différence. Ne vous étonnez pas du rendu dégradé, les photos ont été faites avec un affichage en mode clone dans une définition qui n'était pas native.

USB 2.0

La latence mesuréeLa latence mesurée

Nous avons d'abord testé avec une carte graphique USB 2.0 de première génération, intégrée dans un écran. Quand on affiche uniquement le chronomètre, le retard est très faible : on remarque que le chronomètre affiche une petite différence, mais pas réellement visible. En effet, on remarque simplement que certains segments ne sont pas entièrement affichés.

Quand on lit une vidéo en mode clone (avec les écrans en 1 280 x 720), la carte doit logiquement transférer plus de données et la latence augmente. Sur 17 photos clés en rafales, nous avons mesuré une latence moyenne de 58 millisecondes, ce qui est assez visible. Elle n'est pas constante, en fonction de la charge, avec un minimum mesuré à 30 millisecondes et un maximum à 110 millisecondes.

USB 3.0

Sur la version USB 3.0, le constat est le même quand on n'affiche que le chronomètre : il est impossible de mesurer la latence. 

En vidéo (en 720p), la latence est faible, nettement meilleure qu'en USB 2.0 : elle est en moyenne en dessous de 20 ms, avec un minimum non mesurable et un maximum de 35 ms. Avec deux écrans branchés (un en DVI et un en HDMI), elle augmente fortement : nous avons mesuré une moyenne à 80 ms, avec des pointes à 120 ms, ce qui est visible et peut aussi être audible.

Globalement, les cartes graphiques USB (en général) ne sont pas à conseiller aux personnes qui ont besoin d'une latence très faible au niveau de l'affichage. La latence est importante dans certains jeux (FPS rapides, jeux rythmés) et dans le monde de la vidéo. Une latence de 80 ms est perceptible dans certains cas au niveau de la synchronisation labiale dans les vidéos, même s'il est possible de corriger logiciellement le retard dans des applications comme VLC.

Attention, la latence ne dépend pas que de la carte graphique : certains écrans (spécialement les téléviseurs) appliquent des traitements qui augmentent encore la latence et certaines technologies audio (comme l'A2DP en Bluetooth) impliquent aussi une latence élevée.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires