Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La fin des cartes mères Intel

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 9 commentaires

La fin des cartes mères IntelLa fin des cartes mères IntelIntel vient d’annoncer qu’il allait abandonner le marché des cartes mères. Il continuera évidemment de produire des chipsets, mais la dernière carte mère sera un modèle destiné aux Haswell qui sortiront en 2013. Les employés concernés seront mutés dans d’autres divisions de la société.

Intel reste très présent, sans pour autant sortir de nouveaux produits

La décision du fondeur est logique. Le marché des cartes mères est une peau de chagrin. Les cartes en provenance des fabricants taïwanais sont aujourd’hui de bonne qualité mais le marché des cartes au détail est tellement petit qu’il séduit de moins en moins de fabricants.

La décision d'Intel d'arrêter les cartes mères sous sa marque donne finalement du crédit à la rumeur selon laquelle Intel ne produirait bientôt plus que des processeurs soudés à la carte (cf. « Intel se prépare-t-il à tuer le socket CPU ? »). 

Intel continuera de travailler sur les standards et designs de références des cartes mères, à l’instar de ce qu’il fait déjà sur les ultrabook et tablettes (cf. « North Cape : le design de référence des Ultrabook en 2013 »).

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Blastm , 23 janvier 2013 09:03
    curieux, vu que justement ils annonçaient leur désir de mutualiser les processeurs et cartes mère en un seul produit, au contraire je me serais attendu à ce qu'ils continuent d'ici a produire les deux,
    et qu'une fois le socket abandonné ils produisent eux-même des modèles de référence intégrant le tout :/ 
  • Iksarfighter , 23 janvier 2013 09:15
    Ben non justement, ça va être tellement le bordel leur nouveau truc qu'ils quittent le navire avant...
  • delphi_jb , 23 janvier 2013 11:43
    IksarfighterBen non justement, ça va être tellement le bordel leur nouveau truc qu'ils quittent le navire avant...

    Je suis aussi d'accord avec Blastm.
    Si j'était un fondeur de CPU leader du marché et que j'avais décidé de sortir des CPU soudé au carte mère, j'aurais tout fait pour racheter un constructeur de carte mère valable pour garder le controle.

    Ici Intel est présent et surpuissant dans ce domaine, et décide de ne plus en faire... bizarre...
  • Afficher les 9 commentaires.
  • penti43400 , 24 janvier 2013 00:55
    Il ne faut pas non plus oublier qu'Intel est étroitement surveillé par les autorités des marchés américain. Au vue de sa position quasi-monopolistique dans le domaine de l'informatique grand publique, il doit surement se tenir sur un fil d'équilibre très précaire entre pouvoir rester comme sa et subir un procès de cassage de société. Par conséquent il est compréhensible qu'il abandonne certain secteur moins rentable pour pouvoir rester "légale".
  • masterjeje84 , 24 janvier 2013 10:47
    c tout ca qu'il y a de plus logique d'arreter les cartes mere,si il en fabriquait c'etait pour pouvoir vendre leur cpu,du il n'on pmlus besoin d'en faire puisque c'est deja vendu d'avance le cpu soudé a la CM.des milliards d'economie+ des milliars de profits+fini les SAV intel + ya plus qu'a rejeter la faute sur les constructeurs de CM si ca deconne leur truc soudé,BREF C TOUT BENEF' comme on dit.

    ya des fois ou je me demande si vous avez le cerveau a l'endroit pour penser a l'envers comme ca, quand je lit vos com...c'est d'ailleur pour ca que vous n'etes ni fondeur,ni chez intel!intel surveillé par les autorités mais ya de qui se bidonner des heures!
  • penti43400 , 24 janvier 2013 19:46
    masterjeje84c tout ca qu'il y a de plus logique d'arreter les cartes mere,si il en fabriquait c'etait pour pouvoir vendre leur cpu,du il n'on pmlus besoin d'en faire puisque c'est deja vendu d'avance le cpu soudé a la CM.des milliards d'economie+ des milliars de profits+fini les SAV intel + ya plus qu'a rejeter la faute sur les constructeurs de CM si ca deconne leur truc soudé,BREF C TOUT BENEF' comme on dit.ya des fois ou je me demande si vous avez le cerveau a l'endroit pour penser a l'envers comme ca, quand je lit vos com...c'est d'ailleur pour ca que vous n'etes ni fondeur,ni chez intel!intel surveillé par les autorités mais ya de qui se bidonner des heures!


    je vois que vous n'y connaissez rien au marché américain... juste pour votre culture personnel : tapper sur google empire rockfeller, cet histoire prouve que les autorités américaines sont bcp moins laxiste que vous pouver le croire!
  • 1815 , 27 janvier 2013 10:11
    absolument. c'est d'ailleurs pour la même raison qu'intel ne produit pas de "vrai" chip graphique, alors qu'ils auraient largement eu de quoi faire.
    amha, c'est aussi pour ça que microsoft a investi dans apple quand celle-ci était menacée de disparaitre (1997?). les loi anti-trust américaines.
  • -2 Masquer
    masterjeje84 , 27 janvier 2013 12:40
    je vois que ya des mecs encore plus naif que tout!deja je vois pas en quoi tu y connait o marché americain parce tu a cherché sur google rockfeller!pfff n'importe quoi!jamais encore vu autant de naivetée!et pour toi internet apparement c la veritée absolue...pensée unique....je parle pas avec des belu comme ca.
  • penti43400 , 27 janvier 2013 15:36
    masterjeje84 à la limite je vous demanderais de rester poli., Je vous signale que je suis américain moi même et je peux vous assurer que la structure financière américaine est loin de ressembler à la votre en France. Bien que je souscrive au faite que vous croyer probablement à la théorie du complot...