Une carte mère et un processeur pour 55 euros !

Alors que le budget alloué au PC semble se réduire de plus en plus, nous avons constaté la présence de solutions d’entrée de gamme vraiment attractive : un couple carte mère + processeur est ainsi proposé pour 55 € ! Peut-on l’utiliser pour s’en faire un mini-PC fonctionnel ?

Une carte mère pour un tel PC devra répondre à plusieurs besoins, comme par exemple celui d’un serveur web tournant 24h/24 (plutôt que d’utiliser sa configuration principale, dont les disques durs sont chers et la carte graphique gourmande même au repos). Même dans ce cas, la plateforme ne consommerait que l’équivalent de treize centimes par jour.

On pourrait tout aussi bien en faire un serveur de fichiers, ce qui permettrait de stocker tous ses fichiers audio et ses films et les rendre ainsi accessibles à toute la maison via à un réseau local.

Pour peu que l’on soit intéressé par la domotique, le mini pc pourrait également gérer diverses tâches via le réseau domestique. Imaginons-nous, entre autres, accédant au système à distance par une interface web pour allumer ou éteindre les lumières dans notre salon. Bien entendu, la configuration pourrait tout aussi bien servir de routeur classique.

Il est encore possible aujourd’hui de trouver des cartes graphiques PCI basés sur le Radeon HD 2400, ce qui permet à terme de faire évoluer la plateforme avec une carte graphique récente pour s’en servir comme configuration basique.