Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L’overclocking peut-il nuire aux performances à 40 dB(A) ?

Cartes graphiques : déboulonnons les mythes !
Par

Mythe : l’overclocking se traduit toujours par des gains de performance

Le fait de paramétrer un profil de ventilation spécifique pour laisser les cartes se mettre en sécurité jusqu’à ce qu’elles se stabilisent nous permet de créer un test fiable (pouvant être répété) et intéressant.

Carte
T. ambiante (°C)
Ventilateur
Tpm
dB(A) ±0,5Fréq. GPU1
Fréq. GPU1Fréq. mémoire
Ips
Radeon R9 290X
30
41%
2160
40870-890
/
1250
55,5
Radeon R9 290X
O/C
28
41%216040831-895
/
1375
55,5
GeForce GTX 690
42
61%
216040967-1006
1032
1503
73,1
GeForce GTX 690
O/C
43
61%216040575-1150
1124
1801
71,6
GeForce GTX Titan
30
65%
2780
40915-941
/
1503
62
GeForce GTX Titan
O/C
29
65%2780
40980-1019
/
1801
68,3

La GeForce GTX Titan est la seule à voir ses performances progresser avec overclocking. La Radeon R9 290X ne connait aucun gain de performances tandis que la GTX 690 perd du terrain dans ce test plafonné à 40 dB(A), diminuant ses fréquences jusqu’à 575 MHz lorsque l’on essaie de l’overclocker.

Ce test montre l’avantage considérable dont dispose la GTX Titan par rapport aux deux autres cartes. Certes, elle ne rejoint pas la GTX 690 mais s’en rapproche tout en laissant derrière elle la Radeon R9 290X avec un écart plus important que certains tests ne le laissent penser.

On remarque par ailleurs une augmentation considérable de la température au sein du boitier avec la GTX 690 (12-14°C). Ceci s’explique notamment par le fait que cette dernière est équipée d’un unique ventilateur axial en son centre, lequel rejette l’air chaud au sein du boitier et limite donc la marge de manœuvre thermique. Bien que nous ayons utilisé Unigine Valley 1.0 ici, ce test n’en est pas moins représentatif pour autant : chacun jugera de l’opportunité des compromis entre augmentation des performances et augmentation du bruit (et inversement).

Cette première partie nous a donc permis de faire le point sur la V-sync, l’input lag, la mémoire vidéo ainsi que les tests conduits suivant une empreinte acoustique prédéterminée. La deuxième partie de cet article sera l’occasion d’aborder les débits des ports PCI Express suivant leur génération, la taille des écrans, les technologies propriétaires et enfin le rapport performances-prix.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 9 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • grosloulou , 24 février 2014 09:01
    Article des plus intéressants mais ne donnant finalement qu'une appréciation parcellaire de l'intérêt d'une carte graphique haut de gamme sous WINDOWS. Avec l'évolution actuelle des équipements et des marchés est-il encore véritablement intéressant de se cantonner à cette formule alors que tout tend à laisser penser qu'à terme les développeurs seront de plus en plus enclins à passer à OpenGL plutôt que DirectX et que des nouveautés comme Mantle risquent elles mêmes de ringardiser les chipsets refroidis artificiellement.?
  • Dejy , 24 février 2014 10:41
    Au delà des chiffres et des millisecondes, la seule chose qui compte est la perception ressentie, vitesse et qualité d'image. Le gamer pro est une exception.Moi, 25fps (comme la télé ou le cinéma) me suffisent. Mon "vieux" I7 860 et une GTX660 me permettent même de la 3D sur un écran 24".
  • Johan_et_Pirlouit , 24 février 2014 14:15
    Citation :
    [...] et que des nouveautés comme Mantle risquent elles mêmes de ringardiser les chipsets refroidis artificiellement.?

    Pour Mantle :
    1. C'est AMD et ce n'est pas une bonne nouvelle ces temps-ci.
    2. Ça n'est pas encore sorti et même déjà repoussé. On risque donc d'attendre encore un peu. Si AMD ne change pas encore de concept entre temps...
    3. Ça fonctionnera, peut-être un jour, si et seulement si AMD fait un environnement correct ET fonctionnel. On en est loin et ce n'est pas forcément dans les habitudes d'AMD de faire vite ET bien côté logiciel.
    Sinon, je plussoie : le concept semble prometteur...
  • c_planet , 24 février 2014 17:04
    pourquoi parler de mythe avec les cg 2go > 1go et démontrer qu'il y a bien une réelle différence ?? où est le mythe, où est le déboulonnage ?
  • fitfat , 24 février 2014 17:22
    c_planet>Le mythe est de croire qu'une GTX770 2Go est moins performante qu'une GTX760 4Go pasqu'elle a 2Go de moins.
  • CR77 , 24 février 2014 21:03
    "le nombre d’ips affichées à l’écran ne cesse de varier sur la base de multiples entiers de la fréquence de l’écran (60, 30, 20, 15 ips et ainsi de suite), provoquant ainsi des saccades (stutter)."Outre d'être illogique, cette explication du V-Sync me semble exactement contredire le graphique qui illustre ce qu'est le 'stutter'. Quand le V-Sync est activé il n'y a à ma connaissance pas d'alignement sur un multiple de quoique ce soit (sauf si nous considérons les multiples entiers de 1).Quand l'image est prête dans le buffer et qu'un scan d'écran débute alors le buffer est envoyé à l'affichage. Puis l'image suivante commence à être préparée dans un 2ème buffer et ainsi de suite en alternant d'un buffer à l'autre (ou en copiant rapidement).Par conséquent une même image peut être affichée sur plusieurs scans si la vitesse de rendu est inférieure à la fréquence de l'écran. Ce qui ne signifie aucunement que c'est divisé par un ratio fixe.
  • fitfat , 25 février 2014 09:48
    CR77>Si tu envois 1 images à 2 scans, ramené à 60 scans par seconde, tu as 30 images sur 60 scans par seconde. Donc 30 images par seconde.Si tu envois 1 images à 3 scans, ramené à 60 scans par seconde, tu as 20 images sur 60 scan par seconde. Donc 20 images par seconde.
  • ender91 , 26 février 2014 00:21
    "la valeur 50 dB est donc deux fois plus bruyante que 40 dB"

    Normalement on double le volume tous les 3 dB, 10 dB équivalent à une multiplication par 10 du niveau sonore.
  • fitfat , 26 février 2014 09:51
    C'est pas la même chose. La pression acoustique double tous les 3 dB. En revanche on perçoit un son comme 2 fois plus bruyant qu'un autre quand ils ont une différence de pression d'environ 10dB.