Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Memory Stick, Sony mise sur la qualité

Les cartes mémoire
Par

Pour le test, nous nous sommes procuré quelques cartes Memory Stick, dans les différentes versions qui existent. Nous avons testé une carte Memory Stick Duo High Speed, deux Memory Stick Pro Duo (une classique et une rapide) et une Memory Stick Micro.

Memory Stick Duo 32 Mo (Sony)

Cette carte est livrée avec les PSP en ValuePack. Elle offre une capacité de 31 Mo formatée, et utilise l’interface Pro si le lecteur est capable de la prendre en compte (en 4 bits).

Memory Stick Duo Sony

Memory Stick Pro Duo 1 Go (Sandisk)

Une carte de la gamme classique de Sandisk. Elle offre une capacité réelle de 951 Mo, et utilise l’interface Pro. Elle est équivalente à une carte Sony de la gamme classique.

Memory Stick Pro Duo Sandisk

Memory Stick Pro Duo 1 Go Ultra II (Sandisk)

Une carte rapide dans la gamme Sandisk. Elle est annoncée à 12 Mo/s en lecture et 10 Mo/s en écriture. Elle utilise l’interface Pro et offre une capacité de 950 Mo. Elle est équivalente à une carte Sony High Speed.

Memory Stick Pro Duo Ultra II Sandisk

Memory Stick Micro 512 Mo (Sandisk)

Une carte Memory Stick Micro classique. Elle offre une capacité de 468 Mo formatée, et utilise l’interface Pro. Notons que nous voulions utiliser une carte Sony, plus rapide, mais cette dernière n’offre que 456 Mo une fois formatée, ce qui est trop peu pour les tests pratiques. Comme la majorité des cartes de petite taille, elle utilise de la mémoire de type MLC, assez lente en écriture.

Memory Stick Micro Sandisk

Test de lecture

Lecture - Memory Stick

On voit bien qu’il existe deux paliers : la carte qui utilise la première version en parallèle et les cartes utilisant l’interface Pro. Alors que la carte de base est très lente, les cartes Pro sont rapides, avec environ 16 Mo/s. En pratique, on remarque que les cartes sont plus rapides avec un seul gros fichier qu’avec plusieurs petits. La carte de 32 Mo n’a pas de tests pratiques, car elle offre une capacité trop faible.

Test d’écriture

Ecriture - Memory Stick

On remarque que seule la carte UltraII, une carte haut de gamme, est vraiment efficace en écriture. Les autres cartes ne dépassent pas 5 Mo/s, une valeur assez faible. L’écriture n’est pas vraiment le point fort de l’interface de Sony, en dehors des cartes très chères comme le modèle de Sandisk. Comme la majorité des dispositifs à base de mémoire flash, l’écriture de petits fichiers est extrêmement lente : un bloc complet (16 ou 128 Ko) doit être effacé pour chaque écriture, ce qui ralentit nettement le processus d’écriture.

Conclusion

Les cartes Memory Stick sont généralement rapides en lecture, mais assez faibles en écriture, en dehors de quelques cartes spécifiques. Sony a intégré une interface Compact Flash dans ses appareils haut de gamme, et ce n’est pas sans raison. Le prix des Memory Stick, plus élevé que celui des autres cartes, n’est pas justifié par les performances des cartes, qui ne sont pas supérieures aux autres cartes concurrentes.

Notons que les Memory Stick Pro-HG devraient offrir une vitesse de lecture de plus de 30 Mo/s, mais leur sortie n’est prévue que pour le mois d’août.