Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

xD Picture Card et SmartMedia

Les cartes mémoire
Par

Le format xD et le format SmartMedia sont deux types de cartes mémoire utilisés par Olympus et Fujifilm. Le premier est encore utilisé actuellement, alors que le second n’est plus produit, ni utilisé.

L’interface SmartMedia

Les cartes SmartMedia sont de la taille d’un timbre et sont très fines : seulement 0,76 mm. La particularité de ces cartes est de ne pas intégrer de contrôleur sur la carte elle-même : il s’agit essentiellement d’une puce de mémoire flash NAND directement interfacée avec le lecteur. Dans l’absolu, il n’y a pas de limites en capacité ou en taux de transfert, mais la génération de puce (Toshiba) utilisée plafonne à 256 Mo et les lecteurs les plus rapides sont capables de lire à 8 Mo/s. En pratique, les cartes n’ont jamais dépassé 128 Mo.

L'interface xD : xD Type M et Type H

L’interface xD, eXtreme Digital

L’interface xD a remplacé les SmartMedia chez Fujifilm et Olympus. Ces cartes sont très petites et partagent la même particularité que les SmartMedia : il n’y a pas de contrôleur sur les cartes. Comme c’est un format propriétaire et fermé, on dispose de très peu d’informations sur l’interface elle-même, et le taux de transfert maximal des cartes n’est pas connu, ni la capacité maximale.

xD Type M et Type H

Les xD de Type H et de Type M sont des variantes des xD : les cartes de Type H utilisent de la mémoire SLC (rapide mais chère) alors que les Type M utilisent de la MLC (lente, mais moins onéreuse). Il existe des incompatibilités entre les cartes M et H et certains appareils, donc il faut vérifier la compatibilité chez Olympus et Fujifilm.

Usages pratiques des cartes xD et SmartMedia

Ces deux types de cartes sont des formats propriétaires utilisés par Fujifilm et Olympus dans leurs appareils photo. Le format SmartMedia n’est plus utilisé, car il est trop vieux et trop limité (maximum 128 Mo en pratique). Actuellement (mai 2007), Fujifilm et Olympus utilisent toujours le format xD, même si Fujifilm propose systématiquement un emplacement Secure Digital en plus de l’emplacement xD sur ses nouveaux modèles.

Les cartes xD et SmartMedia
SmartMedia xD
Longeur 36 mm 25 mm
Largeur 45 mm 20 mm
Épaisseur 0,76 mm 1,7 mm
Largeur du bus  ?  ?
Fréquence d’horloge  ?  ?
Taux de transfert maximal  ?  ?
Tension de fonctionnement 3,3 V/5 V 3,3 V
Nombre de connecteurs 22 18
Capacité maximale des cartes 256 Mo  ?
Capacité maximale disponible (mai 2007) 128 Mo 2 Go
Gestion des DRM - -