MWC 2016 : Cat S60, premier smartphone intégrant une caméra thermique

Si les grands constructeurs de smartphones peinent parfois à faire preuve d'originalité avec leurs nouveaux modèles, ce n'est pas le cas de CAT (Caterpillar) qui profite du MWC pour présenter son S60, un modèle durci – mais on en attend pas moins de la part d’un constructeur de machines et équipements lourds de chantier – et doté d’une caméra thermique.

Equipé d’un écran capacitif multi-touch de 4,7 pouces de diagonale (capable d’afficher une définition de 1280 x 720 pixels) protégé par une vitre Gorilla Glass 4 de 1 mm d’épaisseur, le S60 embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 617 regroupant huit cores Cortex-A53 cadencés à une fréquence maximale de 1,5 GHz, un GPU Adreno 405, un contrôleur LPDDR3 à un seul canal, un modem LTE Cat 7 et des contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth. On trouve également 3 Go de mémoire LPDDR3, 32 Go d’espace de stockage, une caméra de 13 MPixels, un APN de 5 MPixels ou encore un lecteur de cartes mémoires microSD. L’ensemble fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow grâce à une batterie de 3800 mAh.

Côté caméra thermique, CAT utilise un capteur Lepton de FLIR, un modèle IR sensible aux longueurs d'onde comprises entre 8 µm à 14 µm, avec une définition de 80 x 60 pixels et un angle de vision horizontal compris entre 25° (sans obturateur) à 50° (avec obturateur). Particulièrement compact et économe en énergie (150mW en fonctionnement, 4 mW au repos), ce capteur est également très sensible puisqu'il affiche une sensibilité inférieure à 0,05°C.

Conçu à partir d’un mélange d’acier et de fibre de carbone, le S60 apparait en outre particulièrement résistant puisqu’il peut survivre à une immersion totale (jusqu’à 5m de profondeur) pendant une heure, ou une chute de 1,8m (norme MIL 810G). On regrettera cependant que la batterie ne soit pas amovible, une caractéristique probablement nécessaire pour rendre le S60 parfaitement « waterproof ». Terminons par l’un des aspects les plus importants : le prix. CAT devrait commercialiser son S60 à un tarif de 599 dollars aux Etats-Unis, ou 649 euros en Europe.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
3 commentaires
    Votre commentaire
  • turlupin en ptard
    Anonymous a dit :
    CAT devrait commercialiser son S60 à un tarif de 599 dollars aux Etats-Unis, ou 649 euros en Europe

    prix HT pour les USA et TTC pour l'Europe ?

    Sinon ça fait sacrément cher le dollar US... ou les frais de "mise à disposition" en Europe.
    0
  • magellan
    Citation:
    Anonymous a dit :
    CAT devrait commercialiser son S60 à un tarif de 599 dollars aux Etats-Unis, ou 649 euros en Europe

    prix HT pour les USA et TTC pour l'Europe ?

    Sinon ça fait sacrément cher le dollar US... ou les frais de "mise à disposition" en Europe.

    Je pencherais bien pour un souci de TVA où les USA ont la fâcheuse tendance à annoncer les tarifs en HT...

    Sinon je trouve l'idée utile dans certains domaines professionnels (climatisation, frigoristes, mécanique pour identifier les problèmes de surchauffe...). Reste à voir si CAT va proposer des DSK pour gérer cette imagerie thermique, ou carrément des applications dédiées.
    0
  • Papounet17000
    Je trouve ça très bien qu'avec son smartphone on puisse détecter les fuites de chaleur dans une maison par exemple pour pouvoir faire le nécessaire sans être obligé de passer par un professionnel qui ferait la même chose pour un prix exorbitant.
    0