Les cybermarchands ont leur classement

Dans la jungle des sites de commerce en ligne on tombe quelques fois sur de bien mauvaises surprises (voir l’actualité « 30 mois de prison ferme pour l'ex PDG de Pere-Noel.fr »). Un des organismes spécialistes de la garantie de transactions par Internet, Fia-Net, publie donc son premier classement des meilleurs professionnels.

Les consommateurs au centre du processus

Ainsi, Fia-Net a analysé 280 000 réponses et 10 000 déclarations de litiges pour établir ce classement. Trois indices sont retenus : conformité de la livraison, intention de rachat sur le site et taux de résolution des litiges. Chacun doit être supérieur à 85% durant trois périodes définies : le mois dernier, mais aussi les trois et six derniers mois. D’autres paramètres sont analysés, par exemple la qualité du S.A.V. lors de périodes de pointe comme Noël ou les soldes.

Un label Premium

Les sites correspondants à ces critères sont au final labellisés Premium, ils sont 72 sur les plus de 700 sites que compte l’annuaire de Fia-Net, soit environ 10%. Au rayon des revendeurs informatiques, le top 3 est trusté par PC Look, 123 Consommables et Charlie 12. Ces cybermarchands sont donc reconnus pour leur sérieux, on pourra y faire nos achats, les yeux (presque) fermés.