Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les cybermarchands ont leur classement

Par - Source: Presence PC | B 14 commentaires
Dans la jungle des sites de commerce en ligne on tombe quelques fois sur de bien mauvaises surprises (voir l’actualité « 30 mois de prison ferme pour l'ex PDG de Pere-Noel.fr »). Un des organismes spécialistes de la garantie de transactions par Internet, Fia-Net, publie donc son premier classement des meilleurs professionnels.

Les consommateurs au centre du processus

Ainsi, Fia-Net a analysé 280 000 réponses et 10 000 déclarations de litiges pour établir ce classement. Trois indices sont retenus : conformité de la livraison, intention de rachat sur le site et taux de résolution des litiges. Chacun doit être supérieur à 85% durant trois périodes définies : le mois dernier, mais aussi les trois et six derniers mois. D’autres paramètres sont analysés, par exemple la qualité du S.A.V. lors de périodes de pointe comme Noël ou les soldes.

Un label Premium

Les sites correspondants à ces critères sont au final labellisés Premium, ils sont 72 sur les plus de 700 sites que compte l’annuaire de Fia-Net, soit environ 10%. Au rayon des revendeurs informatiques, le top 3 est trusté par PC Look, 123 Consommables et Charlie 12. Ces cybermarchands sont donc reconnus pour leur sérieux, on pourra y faire nos achats, les yeux (presque) fermés.

Afficher 14 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Obiwan Ken Hobbit , 28 avril 2006 10:43
    Hé bah c'est une super initiative :) 
    (m^me si ça aurait put arrivé plus tôt, à croire qu'il a fallut des affaires comme le père noel (et je ne fais pas de politique :o  ) ou encore comme l'affaire de la rue mongallet pour avoir ce genre de chose )

    J'ai pas encore vu le classement, je vais essayer de reperer LDLC :o 
    (et puis Cdiscount, pour déconner :D  )
  • Obiwan Ken Hobbit , 28 avril 2006 10:52
    Purée, à chaque fois que je vois "DISCOUNT" j'ai des frayeurs :D 

    Tiens, MULT E-PASS - 6,2/10...c'est pas les batards qui m'ont spammé ma boite mail :o 

    Bah, y a pas LDLC
  • zoidberg , 28 avril 2006 10:54
    Ils n'y sont pas j'ai l'impression, il manque pas mal de monde quand meme (surement qu'ils ne sont pas affiliés fia.net).
    dommage, ca ne permet pas de se faire une idee "globale" (ou peut-etre dommage aussi pour les sites qui ne sont pas presents)
    RDC, ldlc, amazon, ... il manque du gros monde quand meme
  • job31 , 28 avril 2006 11:14
    clair qu'il manque du gros monde et on peut aussi se poser la question de la pertinence de mettre : "tant de litiges" dans les 6 derniers mois non ramené au nombre de commandes.
  • bobdtc , 28 avril 2006 11:22
    Je pense effectivement qu'il n'y a que les revendeurs qui traitent avec FIA-Net.
    J'ai déjà eu affaire avec le service litige de FIA-Net pour un ****** de revendeur que je ne citerai pas pour pas leur faire de la pub... mais ce service est trés pro. Ils font vraiement avancé les choses...
    Sinon, pour le classement, je suis pas vraiement daccord avec certaines notes. Peut-etre que j'ai un nom qui leur plait pas et je me fais avoir plus souvent que les autres :?
  • Obiwan Ken Hobbit , 28 avril 2006 11:37
    Citation :
    Ils n'y sont pas j'ai l'impression, il manque pas mal de monde quand meme (surement qu'ils ne sont pas affiliés fia.net).
    dommage, ca ne permet pas de se faire une idee "globale" (ou peut-etre dommage aussi pour les sites qui ne sont pas presents)

    Il vaut mieux pas pour certains :D 
  • matthieub , 28 avril 2006 17:35
    [kamikaz:o N]

    MATERIEL.NET POWAAAAAAAAAAAAAAA
  • Obiwan Ken Hobbit , 28 avril 2006 17:59
    J'avais pas reçu un questionnaire à la gomme FIA-NET après un achat sur Grosbill ? :o 

    Ouaip, (la corvée de rechercher dans les vieux mails !)

    Monsieur (c'est moi :o  )
    Vous venez d'effectuer un achat sur GrosBill...
    nous prenons contact avec vous afin d’évaluer la qualité de service qui vous a été apportée...
    ...gagner 1000 euros en répondant à nos 5 questions.

    Ah tiens, j'aurai peut-être du le faire

    Tiens sinon y avait cette question qui était intéressante :
    "Souhaitez-vous ajouter quelque chose sur les services de ce marchand ?"

    Le spam c'est casse couille :o 
  • tenuo , 28 avril 2006 18:54
    Multe pass je sais pas ce que ça fait sur fia-net , Je dois pas étre le seul à leur avoir dit que le site n'avais rien à faire là mais il y est toujours. Moi aussi j'ai ma boite remplis de leurs spam perdu au milieu des milliers d'autres
  • Mictateur , 28 avril 2006 20:25
    C'est par pour dire mais c'est nawak leur classement... Et LDLC ? Et RueDuCommerce ?
    Parce que voir GrosBill, PCLook ou Mult-ePass, ça ressemble à une blaguounette. :o 
  • matthieub , 28 avril 2006 20:33
    en même temps vu les notes qu'ils ont MultePass & Cie jtrouve ça plutot représentatif..


    MATERIEL.NET POWAAA (désolé :D  )
  • Cybieres , 28 avril 2006 23:03
    MATERIEL.NET POWAAA :bounce: 

    Moi je le vois classé à la 7ème place : http://www.fia-net.com/annuaire/default.asp?categid=8
  • seb corgan , 30 avril 2006 17:35
    oué enfin fia net c'est juste une assurance qui s'occupe d'assurer la partie transaction.
    Apres malgré ce qu'on pourrait etre tenter de croire d'apres leur communication, le reste ca depasse le cadre de leur action.
    si la transaction s'est bien passée mais qu'ensuite tu n'es pas livré tu peux toujours allé pleurer chez fia-net pour signaler que le marchand il est pas gentil, ils peuvent tres bien te repondre "ok mais on s'en bat les steacks en fait" (testé et désapprouvé :/  )
  • JumpinTiTi , 2 novembre 2006 20:37
    Il faut savoir que fianet, pour les sites de e commerce, c'est l'arnaque total.

    La permiere année, tu les contactes pour devenir affilié et donner de la crédibilité à ton site, ils sont super cool, c'est pas cher, ...

    Et puis à la fin de la 2eme année, et que tu commence à gagner de l'argent, là ils te ressortent un vieille article noyé dans leurs CGV, et qui dit que tu dois leur verser un pourcentage non négligeable du chiffre d'affaire !!!!!!!!

    Alors tu leur demande: "mais pour ce prix, vous faites quoi ? vous assurez les transactions si j'ai bien compris ?"
    Réponse: "Non, pas pour vous, y faut payer en plus pour ça. Nous on sert de relais si vos clients ont un probleme avec vous."
    Re-Question: "Mais... vous savez, on est pas l'épicier du coin, on a un service client quand même... Donc en fait, on devrait vous payer, beaucoup, pour ... rien ?"
    Re-Reponse: "Mais non monsieur, bla bla bla bla bla"

    Enfin bref, le site pour lequel j'ai travaillé, on leur a dit qu'ils pouvaient se gratter chez fianet. Et dessites comme LDLC, RDC, and co. ont du faire pareil.

    PS: Ils disent qu'ils assurent les transactions côté client, mais là aussi, tu peux toujours les contacter, ils feront rien.

    En résumé, fianet, c'est le casse du siècle, coté vendeur comme coté client, et aujourd'hui je suis plus sur que ca rassure qui que se soit.

    Etre affilié fianet, pour un client, ca prouve que la société existe, qu'elle a bien un site, un compte bancaire avec un TPE, ... Enfin bref, peanuts.

    Et pour les sites, ca permet àç ceux qui démarre de gagner rapidement en crédibilité, mais dès que t'es un peu connu, ça sert plus à rien.