Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Red Hat et Eucalyptus : alliance dans le Cloud Open Source

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Tout à sa stratégie d’étendre son éco-système Cloud Open Source, Red Hat, éditeur Linux n°1, a décidé de s’allier à Eucalyptus System, un éditeur Open Source qui développe une plate-forme de Cloud privé, connu notamment pour avoir fait ses premières armes avec la distribution Linux Ubuntu.

Dans le cadre de ce partenariat, les deux sociétés visent à simplifier le déploiement de la plate-forme de cloud privé Eucalyptus sur l’infrastructure applicative de Red Hat. Concrètement, cette alliance vise notamment à optimiser le support d’Eucalyptus sur les outils de virtualisation de Red Hat, Red Hat Enterprise Virtualisation, qui reposent, rappelons le, sur l’hyperviseur Open Source KVM. L’objectif est ainsi de rapprocher les deux plates-formes en misant fortement, non seulement sur la compatibilité entre les deux technologies Open Source, mais en garantissant une ouverture plus étendue aux utilisateurs, semblent dire les deux partenaires dans un communiqué de presse. A la clé, le support par Eucalyptus de DeltaCloud, un projet d’API universelle pour le cloud, hébergé par la fondation Apache, qui permet, comme l’indique le site du projet, de démarrer un projet de cloud privé puis de le migrer, sans changer le code, vers une infrastructure de Cloud public comptible, comme Amazon ou Rackspace.

Rappelons également qu’Eucalyptus supporte les API des services EC2 et S3 d’Amazon Web Services (respectivement les services de puissance à la demande et de stockage du Californien). Une forme d’implémentation Open Source des services d’Amazon, en somme.

“Le support d’Eucalyptus pour Red Hat Enterprise Virtualization permet aux entreprises d’utiliser leurs environnements virtualisés sous forme de Clouds privés Eucalyptus, avec, en plus, la fléxibilité de pouvoir distribuer les charges vers d’autres infrastructures Cloud compatibles DeltaCloud”, résume Rich Wolski, directeur technique d’Eucalyptus Systems, dans un communiqué.

Red Hat mène actuellement une stratégie active autour du Cloud. Le 1er décembre, l’éditeur a annoncé le rachat de la société Makara, une société spécialisée notamment dans le déploiement et la gestion d’applications dans le Cloud.

Il y a 0 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires