Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L’analyse d’événements complexes débarque dans le Cloud Microsoft

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 0 commentaire

Microsoft continue d’enrichir SQL Azure, son SGBD dans le Cloud. Après l’annonce de services de reporting, l'éditeur prépare de nouveaux services de traitement d’événements pour enrichir sa galaxie Windows Azure.

Issu de SQL Server, le SGBD vedette de Microsoft, SQL Azure (qui appartient à la galaxie SaaS « Windows Azure ») est une véritable base de données relationnelle dans le Cloud. En quelques secondes, il est possible de provisionner, déployer et héberger des bases de données dans le nuage.

Microsoft ne cesse désormais d’enrichir cet environnement. Deux services sont en bêta depuis plusieurs mois :

  • SQL Azure Data Sync est un service de synchronisation qui permet de synchroniser de façon transparente et bidirectionnelle vos bases de données « on premises » (dans les murs de l’entreprise) et celles « in the cloud ».
  • SQL Azure Reporting est un service de Reporting adapté des célèbres « Reporting Services » de SQL Server. Le système permet de créer et publier des rapports en utilisant les mêmes outils interactifs que ceux de SQL Server. Les développeurs peuvent donc facilement élaborer leurs rapports sous SQL Server puis les déployer et les publier directement sous SQL Azure.

La semaine dernière, lors du Teched 2011, Microsoft a annoncé la disponibilité prochaine d’une « Technical Preview » d’un nouveau service SQL Azure qui porte actuellement de nom de code Austin.  Austin n’est autre qu’une adaptation dans le nuage de la fonctionnalité « StreamInsight » apparue avec SQL Server 2008 R2. Il s’agit d’une plateforme CEP (Complex Event Processing) qui permet de surveiller et répondre à un grand nombre d’événements formant une chaîne complexe. C’est donc un outil qui permet d’analyser un grand nombre de données en évolution permanente afin de prendre en temps réel les décisions « métier » qui s’imposent.

Austin permet ainsi d’élaborer des applications qui réagissent à des événements complexes analysés dans le Cloud. Austin facilite le stockage et l'analyse en quasi temps réel des événements venus de n'importe où sur la planète et de déterminer les tendances qui se dégagent de ces flux d'événements. Typiquement, Austin trouvera ses applications concrètes dans la gestion des échanges financiers (analyse en temps réel des marchés et mises en évidence des fenêtres d’opportunités), dans le marketing Web, dans l’analyse des phénomènes météorologiques, ou encore dans la gestion de complexes industriels truffés de capteurs.

Austin est accessible dès aujourd’hui à quelques partenaires privilégiés et sera disponible en CTP (Community Technology Preview)  publique cet automne.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires