Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Google Drive : hausse des prix et mort d'InSync

Cloud : panorama des offres de stockage en ligne
Par

Attendu depuis de longues années, Google Drive a enfin vu le jour au printemps. Mais Google ne s'est pas contenté de créer une application de synchronisation pour son service d'hébergement de fichiers. La société en a profité pour refondre l'utilisation du stockage sur ses serveurs et modifier ses tarifs.

L'application Google Drive existe pour les principales plateformes PC (Windows), Mac (OS X) et mobiles (Android et iOS). Elle permet de synchroniser un ou plusieurs dossiers entre les machines sur lesquelles elle est installée et la nébuleuse. On accède également à ces documents via une interface web. Google Drive permet le partage rapide de fichiers, l'édition en ligne de ces fichiers (via la suite de Google Apps) et le streaming de flux audio ou vidéo. La taille maximale d'un fichier est de 10 Go, ce qui est plutôt confortable.

Google n'est pas exempt de défauts. Le plus gênant selon nous est la sécurisation relative faible des données. Si les échanges avec les serveurs de Google sont bien chiffrés (SSL), les données sont ensuite stockées en clair sur les serveurs de Google. N'importe qui avec votre adresse mail et votre mot de passe pourrait donc visualiser vos fichiers, tout comme Google au demeurant, même si les termes et conditions d'utilisation du service l'interdisent. Google se rattrape quelque peu en offrant la possibilité d'activer une authentification à deux facteurs.

Le second défaut est, comme nous l'avons évoqué, la hausse brutale des tarifs de stockage. Les 5 premiers Go sont toujours gratuits. Mais quand 20 Go supplémentaires coûtaient moins de 5 $ par an auparavant, vous devrez maintenant acquitter 30 $. Pour les plus grosses capacités (à partir de 100 Go) la hausse est plus modérée : "seulement" x2 !

Google Drive est par ailleurs toujours accessible via une autre application client compatible : InSync. Son intérêt est plus faible depuis l'apparition du client officiel Google, mais elle possède encore quelques fonctionnalités uniques comme une meilleure intégration aux explorateurs de fichiers pour un partage rapide, la gestion de plusieurs comptes ou la prise en compte de disques durs externes.

Donnez votre avis