Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dropbox, la référence

Cloud : panorama des offres de stockage en ligne
Par

À tout seigneur, tout honneur, commençons notre analyse par Dropbox. Créée en 2007, la société éponyme est devenue l'incontournable référence de la nouvelle génération de services de stockage Cloud. Les clés de son succès sont nombreuses.

Dropbox appartient à la famille des services de synchronisation multiposte. Dropbox fonctionne via un logiciel client, disponible pour toutes les plateformes majeures : Windows, Mac OS, Linux, iOS, Android. Ce client crée un dossier supplémentaire sur l'ordinateur, dont le contenu est automatiquement synchronisé avec l'espace de stockage en ligne de l'utilisateur. Ce dossier est aussi synchronisé avec tout autre ordinateur sur lequel le client Dropbox est installé et lié au même compte utilisateur. Dropbox permet aussi d'accéder à ses données directement depuis le web. On peut très facilement partager un fichier donné avec des connaissances. Les applications mobiles savent ouvrir des fichiers audios/vidéos/photos en streaming et même des documents Office.

Cette approche n'est pas sans défaut. Ainsi, elle ne permet pas de choisir un dossier arbitraire pour la synchronisation. Il faudra copier les données dans sa Dropbox impérativement ou utiliser des liens symboliques. On peut heureusement tout de même décider de ne synchroniser sur chaque poste client qu'une partie du contenu de la Dropbox en ligne. Pratique pour séparer vie privée et vie professionnelle. Via cette astuce, il est aussi possible de n'utiliser Dropbox que comme un espace de stockage en ligne qui ne monopolise de l'espace sur le disque dur local.

Dans la première édition de ce comparatif, nous reprochions à Dropbox ses tarifs élitistes. Bonne surprise, les tarifs ont été divisés par deux, tout simplement. L'espace gratuit est toujours de 2 Go seulement (extensible à 18 Go si vous trouvez 32 filleuls à parrainer). Le forfait de 100 Go coûte 99 $ par an, celui de 200 Go, 199 $ par an, celui de 500 Go, 499 $ par an. Grâce à cette baisse, Dropbox se place au même niveau qu'un grand nombre de solutions concurrentes.

Dropbox a même fait des progrès concernant la confidentialité des données. Dropbox a mis en place depuis quelques mois un accès à authentification par deux facteurs. Un pirate aura donc plus de mal à accéder frauduleusement à votre compte. Le tableau sera parfait le jour où Dropbox permettra de créer une clé de chiffrement privée, inconnue de ses services. Pour le moment, les plus paranoïaques devront donc encore utiliser des programmes tiers comme BoxCryptor.

Donnez votre avis