Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Neelie Kroes veut un cloud sécurisé

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 1 commentaire

Décidément, Bruxelles place la sécurité du Cloud au coeur de ses préoccupations. Après avoir financé deux projets destinés à améliorer la sécurité des données, du stockage et des plates-formes de Cloud (les projets TClouds et Vision Cloud), la Commission européenne a décidé d’enfoncer le clou, par la voix de Neelie Kroes, vice présidente du programme Digital Agenda. Celle-ci a affirmé que  “placer ces données dans le Cloud constitue aujourd’hui un acte de confiance pour la plupart des personnes, et qu’il est du ressort des régulateurs et des états membres de s’assurer que les citoyens aient confiance dans l sécurité de tels services.” Puis d’ajouter que la protection des données personnelles est un droit fondamental en Europe et cela requiert nombre d’actions”.

La sécurité, l’intégrité, la conformité et la portabilité des données sont trois éléments souvent cités par les entreprises comme représentant un frein à l’adoption du Cloud Computing. Selon une étude Chadwick Martin Bailey (CMB), si les entreprises commencent à discerner un peu mieux ce qui se cache derrière le terme “Cloud Computing”, les entreprises considèrent toujours les problématiques de sécurité comme non résolues. 32% des 250 responsables IT interrogés plaçaient la sécurité du Cloud comme leur principal soucis en matière de nuage.

Bruxelles, et aujourd’hui Neelie Kroes, espère ainsi donner un coup d’accélérateur et trouver des réponses efficaces à ce sacro-saint problème de sécurité. Si elle réaffirme le besoin d’infrastructures respectueuses des données privées, elle met également la pression sur les fournisseurs de services Cloud pour garantir un niveau de protection suffisant et en adéquation avec les lois en vigueur.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 30 novembre 2010 18:19
    Mais c'est qu'elle en veut des choses