LNDCDJ : Banias / Pentium M

Le Nom De Code Du Jour, c'est Banias. Sous le nom de cette région située sur le plateau du Golan se cache un processeur conçu par les équipes israéliennes d'Intel, le Pentium M.

Banias

Le Banias est un processeur dérivé de l'architecture P6 (Pentum Pro, II et III) conçu pour un usage mobile (d'où le M). À l'époque, l'échec du Pentium 4, surtout au niveau de la consommation, a contraint Intel à proposer une alternative viable dans le monde des PC portables et c'est le Pentium M qui représente cette alternative (avec la plateforme Centrino). Ce processeur gravé en 130 nm reprenait l'architecture efficace des Pentium III (mais limitée en fréquence) en lui ajoutant le bus utilisé sur les Pentium 4 (100 MHz QDR, équivalent à 400 MHz en SDRAM). Cadencé au maximum à 1,7 GHz, le Pentium M était bien plus rapide que la majorité des Pentium 4 tout en consommant très peu (24 W de TDP seulement). Le Pentium M a été rapidement remplacé par une version 90 nm (Dothan) et il a aussi été utilisé dans des machines de bureau : soit avec des cartes dédiées (au format Socket 479) soit avec des adaptateurs (comme chez Asus) pour utiliser le CPU sur une carte mère destinée au Pentium 4.

  • La liste des noms déjà traités
Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
5 commentaires
    Votre commentaire
  • LE processeur qui a remis Intel sur les bons rails.

    Mon 1er portable fut un Dothan 1,73Ghz, qui rivalisait avec un P4 3ghz.

    Etonnant cette histoire de "vieux pots dans lesquelles on fait la meilleure soupe", mais même ici elle s'est vérifiée.
    Et en plus, c'est même pas une équipe des States qui a réalisé la prouesse. Est ce que c'est commun que la conception des processeurs soit si "mondiale"?
    1
  • Elles sont cuitas les Banias :D
    1
  • S'pas Serious, Gilles :D
    0