Finalement, Coffe Lake aurait pu être compatible avec les chipset Z270...

Intel avait trouvé l’explication implacable pour justifier l’incompatibilité des nouveaux processeurs Coffee Lake avec la précédente plateforme Z270, malgré un socket totalement identique : certaines broches des nouveaux CPU ont une fonction différente, notamment pour alimenter en énergie les deux cœurs supplémentaires. Un des responsables des cartes mères chez Asus, Andrew Wu, remet un peu tout en cause lors d’une interview accordée au site Bit-tech.

« On aurait pu… »

Selon Wu, cette histoire d’alimentation ne fait « pas vraiment de différence », et Asus aurait pu adapter ses cartes mères Z270 à Coffee Lake. Cela « dépend de la décision d’Intel », explique-t-il, car il leur faudrait alors une « mise à jour du Management Engine d’Intel et du BIOS pour Z270 ». Une mise à jour qu’Intel se garde bien de fournir.

Dans cette situation, Intel garde un double alibi : les broches d’alimentation supplémentaires seraient là pour assurer une stabilité sans faille en toutes circonstances avec deux coeurs de plus, et surtout pour préparer l’arrivée d’un Coffee Lake à 8 cœurs, qui nécessiterait alors vraiment une alimentation plus solide. Quoi qu’il en soit, pour les Core i3 à quatre cœurs, il n’y a donc aucune justification… Difficile aussi de justifier pourquoi les cartes mères Z370 ne peuvent pas accueillir de Kay Lake et Skylake.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
Commenter depuis le forum