NostalGeek : 1982

Retour en 1982. Tron et E.T sont au cinéma et les processeurs sont gravés en 1 500 nm. Les ordinateurs découvrent une nouvelle police, le désormais célèbre Arial, et les adeptes de la musique découvrent le CD Audio, qui deviendra plus tard un périphérique de stockage dans les PC.

Les premiers compatibles PC

En 1982, les premiers « compatibles PC » arrivent sur le marché. Compaq se lance en fin d'année avec le premier ordinateur compatible : le Compaq Portable. Cette machine de 12,5 kg proposait un écran de 9 pouces (monochrome), un lecteur de disquettes 5,25 pouces et le même processeur qu'IBM (un 8088 à 4,7 MHz). La mémoire était de 128 ko, extensible à 640 ko (pourquoi avoir besoin de plus). Comme les composants n'étaient pas développés par IBM, Compaq n'a eu aucun problème sur ce point, mais sur le logiciel, la firme a du effectuer du reverse engineering sur le BIOS et recréer un BIOS compatible à partir de zéro. Pour le système d'exploitation, Compaq achetait des licences de MS-DOS à Microsoft. Dans la pratique, la compatibilité était excellente et d'autres constructeurs se sont lancés rapidement dans la course, avec notamment Phoenix Technologie, qui vendait un BIOS compatible aux intégrateurs.

Commodore 64, 286, virus

Dans les autres nouveautés intéressantes de l'époque, notons l'arrivée du Commodore 64, une machine devenue rapidement très populaire. Son nom ne vient pas de la puissance de son processeur (un 8 bits) mais bien de la capacité de sa mémoire vive : 64 ko. Intel, cette année-là, a introduit le 80286. Ce processeur gravé en 1 500 nm (134 000 transistors) était un processeur 16 bits en interne doté d'un bus mémoire de 24 bits (16 Mo de RAM au maximum). Totalement compatible avec les autres x86 (808x et 8018x), le 286 a atteint 12,5 MHz chez Intel, 20 MHz chez AMD et 25 MHz chez Harris. Il a fallu quelques années avant de le voir dans un PC, nous le verrons plus tard. Enfin, le virus informatique est apparu en 1982 : Elk Cloner est le premier virus à s'être propagé. Prévu pour infecter les Apple II, il se propageait via les disquettes et affichait un poème tous les 50 lancements de la machine. Point intéressant, il a été écrit par un adolescent de 15 ans qui voulait faire une petite blague.

Elk Cloner: The program with a personality

It will get on all your disks
It will infiltrate your chips
Yes, it's Cloner!

It will stick to you like glue
It will modify RAM too

Send in the Cloner!

Notons, pour nos lectrices, que la série Mon Petit Poney est aussi apparue en 1982.

Retour en... 1981.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
13 commentaires
    Votre commentaire
  • gURuBoOleZZ
    Bravo et merci Pierre pour cet article très bien rédigé. C'est vraiment un régal que de lire cela. Vivement la suite :-)
    2
  • norb42
    oui c'est clair que c'est sympa :)
    0
  • Col Hanzaplast
    > ... la série Mon Petit Poney est aussi apparue en 1982.

    Loin derrière Martine ! :D
    1