Test SSD : comparatif de 42 modèles

Classement des meilleurs SSD : performances globales

Afin de classer les SSD de notre sélection, il nous a fallu mettre au point un indice global des performances : celui-ci est basé sur les résultats des tests de chacun des modèles, en tenant compte des performances en accès séquentiels en lecture et en écriture, mais également en accès aléatoires (toujours en lecture et en écriture) et en accordant autant d'importance, c'est à dire de « poids », à chacun de ces paramètres. L'ensemble est ensuite rapporté en pourcentage des performances atteintes par le modèle le plus rapide, ce qui nous donne un indice global sur 100.

Les trois modèles NVMe de notre comparatif, à savoir les Toshiba OCZ RD400, Samsung 950 PRO et ADATA XPG SX8000, arrivent bien entendu largement en tête. Ils sont globalement deux fois plus performants que les modèles AHCI. On notera d'ailleurs que l'Integral SSD M.2 2280, au format M.2 mais uniquement compatible AHCI, se place en tout logique au milieu des modèles SATA AHCI.

En 2,5 pouces (SATA AHCI), les 850 PRO et 850 EVO de Samsung prennent la tête grâce à leurs performances élevées et stables. L'Integral Ultimate Pro X, bien que derrière au niveau des performances, reste un bon modèle. Il est suivi par l'HyperX Savage et l'Origin Inception MLC800 1 To. Mention spéciale pour le SU800 d'ADATA qui s'en sort également bien dans nos tests et qui est proposé à un tarif plutôt intéressant.

Enfin, le faible score de l'Inception MLC800 en version 128 Go s'explique probablement par sa faible capacité, qui empêche son contrôleur d'optimiser les accès aux puces de mémoire flash.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire