Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Zalman CNPS8700LED - la catastrophe

Comparatif de 11 dissipateurs processeurs
Par

Le constructeur sud-coréen, qui s’est fait un nom ces dernières années avec d’excellents produits, nous a déçus avec son nouveau CNPS8700LED. Nous lui avons décerné notre peu enviable mention « Recalé » à cause de la conception tout simplement catastrophique de son système de rétention. Comme tous les autres modèles de la marque, il faut extraire la carte mère du boîtier pour installer le dispositif de rétention, après quoi le ventirad se fixe à l’aide d’un clip métallique. Les choses se gâtent ensuite : du fait de son design low profile et des caloducs, l’espace autour du radiateur est tellement réduit que le clip s’y coince très facilement. À plusieurs reprises durant l’installation, nous ne savions même plus comment le récupérer de là. Un confrère au bout du désespoir a d’ailleurs renvoyé son exemplaire.

CNPS8700 : la brebis galeuseTout semble pourtant bien construit
Autre problème, la taille du CNPS8700LED rend l’installation impossible sur de nombreuses cartes mères. Une fois monté, le ventirad peut être réellement inamovible à cause du manque de place pour retirer le clip de rétention du support de fixation.
Le kit de montage : à revoirUne fois monté, performances moyennes
Les performances sont seulement moyennes. À bas régime, la température du processeur atteint 80 °C, contre 71 °C à plein régime. Mais à pleine vitesse le ventilateur devient tellement bruyant qu’il n’est pas vraiment agréable de travailler à côté. Les nuisances sonores ne sont acceptables qu’à moins du tiers de la vitesse maximale, au-delà, un bourdonnement sourd se fait entendre. Le flux d’air engendré par le ventilateur étant en revanche satisfaisant, les températures élevées tiennent donc aux caloducs et à leur inefficacité à dissiper la chaleur. Les ingénieurs de chez Zalman vont probablement devoir retravailler leur copie.

Zalman benchmark

D’autres ventirads de la même marque lui sont supérieurs en tous points : facilité d’installation, performances et nuisances sonores. Le CNPS8700LED se trouve à partir de 40 € environ ; au vu des problèmes rencontrés, c’est beaucoup trop.

Caractéristiques Techniques
CPU100 % chargerepos
Température 12 V71 °C37 °C
Température 5 V80,5 °C38 °C
Bruit45,0 dB(A)38,5 dB(A)
Vitesse ventilateur2380 tr/min1100 tr/min
Poids586 g
Socket Intel775, 478
Socket AMDAM2, AM2+, 939
754, 940