Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conformité aux standards

Comparatif de navigateurs, le retour
Par

Dans cette partie, vous trouverez des tests de conformité aux standards du Web comme Acid 3 ou le tout nouveau HTML5Test.com, ainsi que le CSS3 Selectors Test. Même s'ils ne prennent pas en compte la rapidité des navigateurs contrairement au reste de notre dossier, ces tests de performance sont essentiels pour un affichage correct des pages utilisant les derniers standards du web. A l'exception d'Acid 3, ces résultats n'auront aucun impact sur notre appréciation finale relative à la rapidité des navigateurs, mais ils influenceront tout de même nos conclusions générales concernant leurs performances.

HTML5Test.com

En première position, Google Chrome réussit le test de conformité HTML5 haut la main. Nous retrouvons ensuite Safari d'Apple qui devance  Opera de 6 points, et en quatrième position, Firefox qui a 20 points de moins (soit 139). Sans surprise, IE8 se classe bon dernier avec seulement 27 points.

CSS3 Selectors Test

En ce qui concerne le CSS3, Firefox devance ses concurrents avec un score de 578 points. Opera est deuxième du classement avec 576 points, puis Chrome et Firefox arrivent à égalité avec 574 points. Encore une fois, on retrouve Internet Explorer en bas du peloton avec un maigre score de 349.

Acid 3 : Réussite/Échec

Au test d'Acid 3, Chrome, Opera, et Safari ont tous les trois obtenu le score maximal, c'est-à-dire 100 points. Firefox n'a pas à rougir de ses performances puisqu'il affiche un résultat de 94/100. De son côté, Internet Explorer fait pâle figure avec seulement 20/100.

Acid 3 :  Rapidité

Afin de savoir quel était le véritable gagnant, nous avons comparé le temps qu'ont mis les trois navigateurs ayant obtenu 100/100, à se soumettre au test Acid 3.

La victoire d'Opera est écrasante : le navigateur norvégien a passé le test en seulement 0,77 secondes, soit moitié moins de temps que ses deux acolytes, Safari et Chrome. Bien sûr vous aurez remarqué qu'il ne s'agit que de dixièmes de seconde d'écart, mais les deux autres navigateurs ont quand même mis le double de temps pour un même résultat !

Opera est donc notre grand gagnant, puis vient Safari d'Apple qui se classe deuxième devant Google Chrome avec seulement 0,03 secondes d'avance.