Comparatif : les meilleurs volants pour les simulations de voiture

Logitech G920

Frère jumeau du G29 à destination des PC / PS3 / PS4, le Logitech G920 fonctionne pour sa part sur Xbox One et sur PC. Il s'agit bien sûr pour Logitech de s'adresser à la majorité des joueurs et notamment aux fans de la franchise Forza Motorsport. Notez bien que nous ne testons ici que le G920, mais la quasi totalité de nos commentaires s'appliquent également au Logitech G29 pour PS3 et PS4. Des commentaires dans l'ensemble très élogieux, Logitech ayant accouché d'un digne successeur aux très bons G25 / G27.

La version PS4 offre les mêmes performances que la version PC/Xbox (G920).La version PS4 offre les mêmes performances que la version PC/Xbox (G920).

Installation

La réputation de Logitech en matière de périphérique PC n'est plus à faire et le G920 est un très bon exemple du savoir faire suisse. L'installation du produit ne souffre d'aucune critique particulière si ce n'est peut-être la présence d'une brique d'alimentation externe : on ne comprend toujours pas pourquoi Logitech n'intègre pas l'alimentation de son produit. Heureusement, le câblage est simplissime et la longueur des fils est suffisante. Autre bon point, la fixation employée par le fabricant est un modèle du genre : deux pinces qui s'ouvrent sur environ 5 cm. pour se refermer le plus simplement du monde. Enfin, des rainures permettent de guider / ranger les fils, mais on regrette que ces derniers puissent malgré tout bouger de temps à autres.

Compatibilité

Reconnu par tous les acteurs du monde PC, Logitech peut évidemment compter sur le soutien de tous et son G920 est reconnu par l'immense majorité des jeux. Des titres tels que Project CARS disposent même de profils spécifiques pour ce volant afin de réduire drastiquement la phase de configuration, mais il est évidemment possible de mettre les mains dans le cambouis. Qu'il s'agisse de Project CARS donc, de DIRT Rally ou bien encore de F1 2015, nous n'avons rencontré aucun problème de mise en route et notre G920 s'est toujours très bien comporté. Notons par ailleurs que Logitech propose un logiciel "assistant". Il permet la création de profils que l'on peut ensuite associer à nos jeux favoris.

Précision

Nous entrons ici dans le vif du sujet : un volant à près de 400 euros doit nécessairement avoir de la ressource pour ne pas décevoir. Aucun souci du côté de la précision, le G920 est un modèle du genre. Le volant répond remarquablement bien aux sollicitations du joueur et le retour au centre est impeccable. Lors des mouvements les plus brusques, nous avons parfois eu une légère sensation de flottement sans qu'il soit possible de l'expliquer. Nous ne pouvons pas dire que nous avons été gêné, plutôt surpris. En revanche, absolument rien à redire sur le pédalier : Logitech n'a pas réellement modifié la recette des G25 / G27, déjà excellents à ce niveau. Les pédales disposent de courses parfaites en rapport avec leur fonction. Notons également qu'il est possible d'ajuster l'écartement des pédales pour plus de justesse.

Confort

Modifier l'écartement des pédales du G920 est également un gage de confort supplémentaire, tous les joueurs n'ayant évidemment pas des pieds identiques. Ce n'est toutefois pas le seul point positif du volant. Celui-ci est couvert d'un revêtement cuir très confortable auquel on ne fera qu'une seule critique : des coutures qui ne tombent pas forcément au meilleur endroit, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Puisque nous parlons de petite bête, on peut également signaler que les palettes de vitesse sont mobiles : elles bougent avec le volant. Ce n'est pas forcément du goût de tous les joueurs. En réalité, c'est à peu près tout ce que l'on peut reprocher à ce volant qui permet de jouer des heures durant sans ressentir la moindre fatigue, la moindre lassitude. L'ensemble résiste bien aux sollicitations du joueur, l'accessibilité des boutons est parfaite et le système de fixation ne vient jamais gâcher notre plaisir.

Retour de force

Sans doute par souci d'économie, mais peut-être aussi parce qu'il a plus d'expérience avec cette technologique, Logitech a décidé de conserver la technologie de retour de force employée sur les G25 / G27. Contrairement à Thrustmaster, il n'est donc pas question de moteur dits brushless. Conséquence directe de ce choix : des effets un peu moins variés, mais surtout moins subtils. Rien de catastrophique attention, mais le fait est que dans les virages, par exemple, ou au cours des accrochages les plus légers, le retour de force peut paraître moins approprié et plus brutal. Une différence qui peut peser au moment de faire son choix. Par ailleurs, la puissance du retour de force de ce G920 est impressionnante : sur DIRT Rally, il faut vraiment lutter avec la voiture pour maintenir les trajectoires ou imposer sa direction.

Conclusion

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6 commentaires
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  • Hep8
    Les puristes de la conduite vous le diront Project CARS, Forza Motorsports ou Gran Turismo ne sont pas des simulations...
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  • Nicho65
    Ouai franchement vous parlez de comparer le top du top en volant sur des simulations et vous nous sortez Pcars/GT et Forza...C'est une blague en faite non? Parcequ'aucun des 3 n'est une vraie simulation, dans ce cas fallait parler de Raceroom, I-racing, Assetto, R-factor 2...Et que dire des volants....ou sont les T500, TS PC-RACER , club sport steering wheel...Bref.
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  • jean-christophe_2
    Je suis assez d'accord avec les commentaires ci-dessus. Ici on parle de simulations très grand public qui permettent à chacun d'avoir l'impression d'être un pilote, ce qui n'enlève rien à la qualité de ses jeux auto de simulation qui sont plutôt bien dans leur genre, même si loin d'un iRacing ou Assetto Corsa pour le réalisme pur.
    Coté volant, le Fanatec CSW v2 est un excellent volant, mais à ce tarif si on roule sur PC il vaut mieux dépenser son argent dans un kit Direct Drive (de type OSW) qui disposera de bien plus de couple et d'une précision sans équivalent en comparaison (s'il est bien réglé). Seul défaut, c'est nettement moins plug and play (le prix aussi mais ca le vaut, on entre dans du matériel utilisé par des teams de course pour leur simus, bref un produit moins grand public, grand public qui reste la cible ce cet article à mon avis, et non pas les ultra passionnés de simulation).
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  • Nerces
    Et si vous lisiez un peu plus que la première ligne ? Alors Project Cars pas une simulation ? C'est vite dit à mon sens.

    Toutefois, regardez le reste du dossier, vous verrez qu'Assetto Corsa et rFactor 2 sont largement mis à contribution. Cela dit, je reconnais que je pourrais faire une page "protocole" pour détailler un peu tout ça, mais pour faire simple, j'essaye toujours sur un maximum de jeux. Actuellement, j'ai aussi DiRT Rally, GRID 2 et RaceRoom d'installés pour les tests. iRacing, j'avoue, je n'ai que très peu essayé.

    En ce qui concerne la sélection de volants. C'est toujours perfectible, mais je fais du mieux que je peux. Le TS PC-Racer devrait bientôt rejoindre le dossier. Le T500, hélas, je n'en ai pas, mais si Nicho65 me file le sien, je veux bien l'ajouter. Enfin, le "club sport steering wheel" : il me semble pourtant que le Forza Motorsport Wheel Bundle était bien mis en avant dans le dossier :-)

    Dernière chose, les kits mentionnés par Jean-Christophe sont excellents, sauf que ce n'est vraiment pas plug & play. Déjà que les Fanatec en kit, c'est un peu limite... Je peux difficilement aller plus loin. Après, si les visiteurs souhaitent vraiment qu'on creuse la question, ça peut se faire : juste pas certain qu'il y ait un public.
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  • stephane71
    sur le test du T300, rfactor et Assetto Corsa on bien été utilisé :)
    effectivement
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  • stephane71
    assetto corsa et rfactor ont bien été testé avec le t300.
    J'ai la roue 599XX evo30 et effectivement conduire sur ce volant avec des gants est vraiment agréable. On a vraiment un super grip avec en fait sur l'alcarenta, je peux plus me passer des gants depuis que j'ai pris l'habitude.
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