Nokia emboîterait le pas d’Apple et chercherait à se sevrer des composants de Samsung, selon AppleInsider qui affirme avoir obtenu cette information de sources expliquant que le Coréen profiterait de son partenariat avec le finlandais pour copier certains de ses designs et technologies.
Samsung aurait une mauvaise réputation
La réputation de Samsung dans ce domaine est loin d’être brillante et pour l’instant, la décision de justice la plus importante dans l’affaire qui l’oppose à Apple donne raison à Cupertino (cf. « Samsung coupable ! »). Le père de l’iPhone accuse la société coréenne de copier sciemment et illégalement ses designs. Reste à voir si le juge d’appel sera du même avis que le jury de première instance qui a reconnu Samsung coupable.
Les tensions entre les deux ont poussé Apple à privilégier les concurrents de Samsung pour ses mémoires et SSD (cf. « Apple abandonne Samsung pour Sandisk dans les SSD »). Les rumeurs continuent aussi de parler d’un abandon des usines coréennes au profit de celles de TSMC pour la fabrication du SoC Apple (cf. « Apple abandonnerait Samsung pour TSMC ») et l’arrivée du fondeur Taïwanais aux États-Unis au même moment où Apple veut fabriquer sur le Nouveau Continent renforce cette idée (cf. « TSMC ouvrirait une usine aux États-Unis »).
Perdre Nokia chagrinerait plus les actionnaires que Samsung lui-même
Samsung continue d’avoir une croissance exceptionnelle et le départ d’Apple va sûrement avoir un impact sur sa division semiconducteur, mais il ne sera pas notoire sur les chiffres globaux de l’entreprise. Le départ de Nokia, s’il est avéré, aurait un impact plus important.
Néanmoins, la division mobile du Coréen représente 58,5 % de son chiffre d’affaires total au quatrième trimestre 2012. Cela signifie que même si Nokia lui tourne le dos, son plus grand facteur de croissance et sa plus grande source de revenus (ses mobiles) reste intact. Le seul problème serait peut-être la confiance des investisseurs et actionnaires qui aime Samsung en raison de la diversité de ses activités.
Non ! Je n'ose y croire...
Dans tous les cas, et même si la téléphonie mobile rapporte beaucoup a Samsung aujourd'hui, le mastodonte (toutes divisions confondues) oeuvre dans tellement de secteurs différents, et fabrique tellement de composants électroniques pour le marché mondial (qui est très loin d'être limité aux smartphones et tablettes), que je doute que cela soit si préjudiciable que cela. De plus Tizen arrive, Apple a quand même du soucis à ce faire étant donné les mastodontes (Samsung & Intel) qui sont à l'origine de cet OS sacrément prometteur, et sur lequel toutes les rumeurs les plus folles sont véhiculées (comme la capacité de faire tourner les applications Android et Bada).
Je ne prendrais pas de paris, mais quand IE, arrivé bien tard, a laminé en un rien de temps l'écrasant N°1 des navigateurs Web qu'était Netscape (la société étant ultra surevaluée en bourse),
Non ! Je n'ose y croire...
Oui, c'est vraiment étrange...
En plus on se demande ce que tu racontes...
"Le menu du Galaxy S est largement copié sur celui de l’iPhone".
"Depuis trois semaines que nous l'avons, on ne compte plus le nombre de personnes à l'esprit perspicace : "fais voir ton iPhone, s'il te plaît", variante, "mais c'est une copie de l'iPhone 3G (S) !". Difficile de dire le contraire, pourtant le logo Samsung est plus que (trop) voyant, et des deux côtés en plus ! Noir, angles arrondis, dos légèrement bombé, une seule touche de navigation sous l'écran (non, ce bouton n'est pas un trackball qui sert à naviguer dans les menus, ici, tout est tactile)... La ressemblance est flagrante. On apprécie, ou pas."
Microsoft a d'ailleurs fait bien attention à ce que IE4 soit totalement intégré au système, ce qu'évidemment aucun concurrent ne pouvait faire...
Depuis Microsoft est OBLIGE d’autoriser le changement de navigateur par défaut (décision de justice).