Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Où trouver les meilleurs prix des composants ?

Où trouver les meilleurs prix des composants ?
Par

Acheter du matériel informatique peut se révéler nettement plus intéressant quand on commence à remarquer les différences de prix existant entre les différents pays. Le cours actuel du dollar rend les prix de l’électronique aux États-Unis très attractifs pour les européens de passage, mais les différences de taxation, les marques, les magasins, les horaires d’ouverture, et les modes de paiement peuvent rendre plus complexe qu’il n’y paraît d’acheter son matériel dans un pays étranger.

Les boutiques d'AkihabaraMême l’organisation des boutiques varie selon l’endroit du monde où l’on se trouve. En Chine ou à Taïwan, les boutiques sont généralement très similaires et regroupées au même endroit. Elles vendent à peu près les mêmes pièces. C’est une spécificité culturelle de l’Asie, tout comme la climatisation omniprésente. En Allemagne, on rencontre souvent de grands magasins d’électronique grand public et de produits culturels : Media Markt, Medimax, ou Saturn ; les consommateurs mieux informés leurs préfèrent des boutiques plus petites et plus spécialisées, ou des sites Internet (qui sont peu chers et efficaces). De plus, ces dernières années, des chaînes de supermarchés allemandes comme Aldi ou Lidl ont commencé à faire des offres ponctuelles sur des ordinateurs, des écrans ou des imprimantes à prix cassés. Les consommateurs britanniques ont une attitude plus proche de celle des américains que des allemands : ils se rendent simplement chez de grands revendeurs comme Currys, Dixons ou PC World, au lieu d’observer à la loupe les différences de prix.

USASur le plan du paiement, il existe aussi de grandes différences entre les Etats-Unis et l’Europe, mais également entre les différents pays européens. Le crédit est nettement moins répandu en Europe que de l’autre côté de l’Atlantique, et il ne porte souvent que sûr les produits les plus chers. Les cartes bancaires sont acceptées à peu près partout, même en Allemagne, où elles étaient nettement moins répandues il y a quelques années. Faites attention si vous faites vos emplettes aux Etats-Unis : les prix sont généralement indiqués hors taxes, et ces taxes varient d’un Etat à l’autre. Malgré cet inconvénient, les magasins américains disposent en général d’un catalogue plus varié que leurs équivalents européens, et ils bénéficient d’horaires d’ouverture nettement plus larges, en particulier le dimanche et dans la soirée.

Ces précisions faites, nous allons pouvoir parler des différences de prix proprement dites. Nous avons sélectionné quelques composants et nous avons comparé leurs prix en Europe, aux Etats-Unis et dans d’autres pays.