Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseils de sauvegarde

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 34 commentaires

Si vous n'effectuez pas régulièrement de sauvegarde de vos données, il serait temps de commencer. Dans cet article, nous évoquons les solutions de stockage basiques, les outils et les performances des différentes interfaces via le Samsung Story Station.

Commentaires
Afficher les 34 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • babinours1st , 17 juillet 2009 09:08
    dommage :( 

    j'avais espéré un Dossier sur le Raid, voir meme une proposition de configuration en Raid 5/6 d'un PC dédié (un NAS fait maison... pour pas trop cher)
  • mchauban , 17 juillet 2009 09:40
    Il reste NT Backup
  • Wiiip , 17 juillet 2009 10:23
    Personnellement, j'ai opté pour un rack amovible sans tiroir, et des disques qui restent dans le placard emballés dans leur protection d'origine.
    Le rack coute 20€, peut avoir d'autres usages, et permet une copie quand même très rapide.
    Le défaut, c'est qu'il faut faire la copie à la main, mais supercopier peut aider :) 
  • jeandoux , 17 juillet 2009 11:12
    ceci ressemble a de la pub déguisée pour le matériel Samsung dont je n'avais jamais entendu parlé. Dommage...
  • -1 Masquer
    LVM , 17 juillet 2009 11:36
    Sinon pour ceux qui sont sur Mac, je peux leur faire économiser 8 pages de lecture:

    1/ On prend n'importe quel disque externe (USB, FireWire), voir même un autre Mac ou certains NAS, qu'on relie à son Mac.
    2/ On clique sur Préférences système->Time Machine.
    3/ On sélectionne le disque, on appui sur le gros bouton "Activer".
    4/ On est tranquille. :) 

    Pas besoin de payer plus cher un samsung machin chose ou se farcir des logiciels de backup imbitables... et qui le pire sont loin d'arriver à la cheville de Time Machine en ce qui concerne le backup incrémentiel (car en plus il peut travailler au niveau des applications et non des fichiers: ex je peux restaurer mon carnet d'adresse, photos, ou mes mails même si j'ai pas la moindre idée du nom des fichiers dans lequels ils sont stockés et où ils peuvent bien se trouver).
  • Basilic et Pistou , 17 juillet 2009 11:55
    LVMSinon pour ceux qui sont sur Mac, je peux leur faire économiser 8 pages de lecture:1/ On prend n'importe quel disque externe (USB, FireWire), voir même un autre Mac ou certains NAS, qu'on relie à son Mac.2/ On clique sur Préférences système->Time Machine.3/ On sélectionne le disque, on appui sur le gros bouton "Activer".4/ On est tranquille. Pas besoin de payer plus cher un samsung machin chose ou se farcir des logiciels de backup imbitables... et qui le pire sont loin d'arriver à la cheville de Time Machine en ce qui concerne le backup incrémentiel (car en plus il peut travailler au niveau des applications et non des fichiers: ex je peux restaurer mon carnet d'adresse, photos, ou mes mails même si j'ai pas la moindre idée du nom des fichiers dans lequels ils sont stockés et où ils peuvent bien se trouver).

    On s'en bat un peu les noix, de ton Time Machine sur MAC. C'est un article sur la sauvegarde sur PC. Encore une occasion de venir nous bassiner les génitoires avec ton prosélytisme de Prisunic !!

    Il y a une vie en dehors du MAC, tu sais, celle que vivent un peu plus de 90% du reste du monde.
  • Basilic et Pistou , 17 juillet 2009 12:01
    jeandouxceci ressemble a de la pub déguisée pour le matériel Samsung dont je n'avais jamais entendu parlé. Dommage...

    Juste en lisant la page 2, on peut voir ça ...

    Citation :
    Nous avons choisi le Samsung Story Station dans ce but, mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre disque externe du même type, de la même façon.


    Il faut bien faire un choix, un jour ou l'autre. Il ne s'agit pas d'un comparatif de solutions de Stockage / Sauvegarde.
  • Basilic et Pistou , 17 juillet 2009 12:10
    rp2000Il faudrait un lien avec les titres des pages pour une navigation plus aisé dans les pages du dossier! Pour connaitre la page qui m'interesse je retourne au sommaire. Encore un truc bien qui a disparu de PPC (navigation par jour dans les actualités etc).

    Tu laisses le pointeur sur le n° de la page, le titre apparaît en infobulle ....
  • okey-dokey , 17 juillet 2009 12:21
    Dommage qu'il ne soit fait nulle part mention de la pletore de petits logiciels qui vont bien pour ça:

    synckback
    Synctoy
    Allway sync
    Cobian backup
    etc

    Tous sont gratuit, facile d'accès et très efficace pour gérer et planifier des sauvegardes régulières.
  • reboutte , 17 juillet 2009 12:24
    IL est vraix que time machine concerne moins de 10 % des utilisateurs d'ordinateurs, mais c'est d'une efficacité redoutable. Sans doute inutile pour les pro du pc, mais peut etre un argument (de plus) de "switch" pour tata Ginette qui n'as pas envie de prendre la tête, et surtout pas envie de perdre les jolie photos de son caniche suite a plantage de machine ....
    A noté qu'il existe une solution similaire a time machine sur Linux, bassé sur rdiff-backup, mais la on est que quelques pourcent, donc ce n'est même pas la peine d'en parlé...
  • Basilic et Pistou , 17 juillet 2009 12:32
    reboutteIL est vraix que time machine concerne moins de 10 % des utilisateurs d'ordinateurs, mais c'est d'une efficacité redoutable. Sans doute inutile pour les pro du pc, mais peut etre un argument (de plus) de "switch" pour tata Ginette qui n'as pas envie de prendre la tête, et surtout pas envie de perdre les jolie photos de son caniche suite a plantage de machine ....A noté qu'il existe une solution similaire a time machine sur Linux, bassé sur rdiff-backup, mais la on est que quelques pourcent, donc ce n'est même pas la peine d'en parlé...

    Je ne critique pas le moins du monde la solution Time Machine qui est effectivement efficace. Simplement le fait que LVM vienne SYSTEMATIQUEMENT faire son camelot et nous vendre son univers MAC.

    Si tu t'es senti offensé, désolé.
  • Tremex , 17 juillet 2009 14:06
    Plutôt que le rack, je suis en train de passer au dock en e-Sata. Ça encombrera moins que mes gros boîtiers externes. Et plus facile de gérer les sauvegardes multiples. Car il y a mieux qu'une sauvegarde externe, c'est DEUX sauvegardes en des endroits différents. Un peu parano, mais quand on n'a pas envie de perdre des années de photos ... Et ça peut éviter "le gag" de la sauvegarde externe toujours à côté de l'ordinateur, et qui prend donc la foudre ou un virus en même temps (si branchée en permanence, ce qui ne doit pas être le cas).
    Autrement, j'utilise Ultrabackup, mais Syncback et d'autres ont été cités. Notez que les copies sont plus longues avec ces logiciels, car ils vérifient ce qu'ils copient, ce qui n'est pas forcément le cas du copier/coller standard. Qui peut aussi planter tout le processus s'il tombe sur un seul fichier bloqué (ouvert, verrouillé, etc.), alors qu'un "simple" SuperCopier par ex. aura "l'intelligence" de le passer sans tout arrêter.

    Bref, un article qui rappelle les bases essentielles. Il y a ici des pros habitués à des solutions plus efficaces -et complexes, mais combien déjà d'utilisateurs "standards" n'ont aucune idée de l'importance de la protection des données jusqu'à la perte de leur disque dur ?
  • Anonyme , 17 juillet 2009 15:25
    En bon paranoïaque de la sauvegarde l'évidence veut que l'on copie l'intégralité de ces données vers un site distant pour éviter tout dérapage (flaque de café, vol, ...) du coup on se dote d'un système qui coute n*2 disques dur. Le coût du NAS ou de l'ordi reconvertit étant négligeable.
    Ceci étant le volume de données engendré par des vidéos formats DV ou H264 et des photos de 6 à 10 Megapixels fait que l'on est plus proche du Tera que de gigaoctets les taux de transfert sont importants... et la méthode de sauvegarde aussi permettra d'économiser de la bande passante... une méthode différentielle et un cycle régulier de mise à jour complète offre un bon compromis. (J'évite de l'étalé dans le hors sujet complet avec le raid 6 qui offre un bon compromis sécurité de l'info instantanés,coûts / volumes mais serait un réel plus.)
    Sous Windows je pense que cobian est un bon compromit gratuit, efficace il permet de compresser les fichier sauvegarder (avec mot de passe) aux formats zip, 7zip.
    Sous Tux, il existe des solutions toute faite, je passe plutôt par cron.
  • Anonyme , 17 juillet 2009 18:32
    Dommage qu'il n'y ait pas un mot sur l'excellent Windows Home Server qui fournit une parfaite solution de sauvegarde pour tous les PC de la maison ou du (petit) bureau. Sauvegardes incrémentales quotidiennes en tâche de fond (même PC en veille), restauration facile. Fiabilité à toute épreuve. Extension facile par ajout de disques durs.
    En prime ça permet de partager des fichiers et d'y accéder par le net de façon sécurisée.
  • job31 , 17 juillet 2009 19:18
    +1
  • luke60 , 17 juillet 2009 20:02
    Comme dab, l'article est orienté commercial, quel est meilleur matériel et le moins cher pour..
    A mon avis, pour le constater tous les jours (suis dépanneur informatique), la 1ère cause de perte de données est la méconnaissance des risques de les perdre et de savoir où elles se trouvent.
    La sauvegarde manuelle est de loin la meilleure car on identifie ce que l'on veut sauvegarder.
    Le disque externe , c'est une bonne solution mais pas unique, encore faut-il penser à le débrancher si on ne l'utilise pas et choisir un boitier qui soit bien ventilé ou aéré. Penser aux multiples sauvegardes sur des supports différents (clés USB, autre PC, support optique, disque spécial etc..) en fonction du risque et des besoins.
    La sauvegarde en ligne n'est pas évoquée, bien utile et très accessible financièrement.
    Le taux de pannes des disques durs en fonction des marques plus important qu'un taux de transfert constructeur n'est pas évoqué non plus, il y a une énorme différence.
  • okey-dokey , 17 juillet 2009 21:27
    Citation :
    Dommage qu'il n'y ait pas un mot sur l'excellent Windows Home Server qui fournit une parfaite solution de sauvegarde pour tous les PC de la maison ou du (petit) bureau. Sauvegardes incrémentales quotidiennes en tâche de fond (même PC en veille), restauration facile. Fiabilité à toute épreuve. Extension facile par ajout de disques durs.
    En prime ça permet de partager des fichiers et d'y accéder par le net de façon sécurisée.



    D'ailleur le power pack 3 arrive en Beta1 avec l'integration de Windows 7 :bounce: 
    Je suis en pleine installation du PP3 :p 
  • turlupin en ptard , 18 juillet 2009 01:53
    Qu'on utilise un Mac ou un PC, sous Windows ou n'importe quel autre OS, la première mesure pour sécuriser les données consiste à réinstaller ou reparamétrer le système pour créer une partition réservée aux données et rediriger les répertoires genre "Mes Documents" vers cette partition.
    Je le faisais déjà sous DOS tellement je trouvais ça con de mélanger le système et les applis avec les données.
    L'idéal étant un disque séparé, évidemment, dont on organise soigneusement la sauvegarde.
    Passé un certain volume de données il n'existe pas de solution économiquement satisfaisante pour les utilisateurs lambda. Chacun fixe les limites en fonction de son budget et des données qu'il est disposé à "sacrifier" en cas de pépin.
  • Darts , 18 juillet 2009 03:44
    Sauvegarder sur un disque externe en USB c'est une blague?!
    A la moindre erreur de manipulation on risque de tout perdre!
    Un disque dur est sensible, fragile et vous mettez ça dans un petit boitier destiné au transport?!
    Sans parler des risques de vol...
    Je n'arrive pas à croire qu'un site de conseils IT se permette une telle absurdité.

    La solution de sauvegarde par excellence est bien sur en ligne, Carbonite par exemple permet un stockage facile, illimité & crypté pour 49€ par an. Je cite Carbonite car je l'utilise et en suis satisfait mais avant j'ai testé d'autres solutions comme mozy, adrive, ...
    On parle bien sur de sauvegarde de fichiers important (documents, photos, ...) pas des DivX ou mp3 (encore que ces derniers sont envisageable) mais perdre des jours d'upload pour sauver des films/séries ne vaut pas le coup amha.

    Un disque dur externe ne devrait servir qu'au transport de données et à l'extension d'espace de stockage propre à la machine, PAS à la sauvegarde.
  • Basilic et Pistou , 18 juillet 2009 07:55
    DartsSauvegarder sur un disque externe en USB c'est une blague?!A la moindre erreur de manipulation on risque de tout perdre! Un disque dur est sensible, fragile et vous mettez ça dans un petit boitier destiné au transport?! Sans parler des risques de vol...

    Le risque est réel, mais le risque 0 n'existe nulle part. Personnellement, en plus d'un second disque dur interne en sauvegarde automatique via Idem, je sauvegarde sur deux disques durs externes. Un 3.5" qui reste au placard à la maison et un 2.5" qui me suit partout où je vais. Il faudrait que mes 2 DD internes crament, qu'on me cambriole et qu'en plus je perde ou casse mon DD 2.5". Alors oui, c'est possible, mais quel est le risque ? Mes données très sensibles, compta et "relations clients" sont stockées en plus sur mon domaine.

    Je n'arrive pas à croire qu'un site de conseils IT se permette une telle absurdité.La solution de sauvegarde par excellence est bien sur en ligne, Carbonite par exemple permet un stockage facile, illimité & crypté pour 49€ par an. Je cite Carbonite car je l'utilise et en suis satisfait mais avant j'ai testé d'autres solutions comme mozy, adrive, ...On parle bien sur de sauvegarde de fichiers important (documents, photos, ...) pas des DivX ou mp3 (encore que ces derniers sont envisageable) mais perdre des jours d'upload pour sauver des films/séries ne vaut pas le coup amha.

    Je partage modérément ton avis. J'ai 50 Go de photos et un peu plus de 10 Go de documents personnels et professionnels. Je ne parle évidemment pas de musique ni de vidéo. Même crypté, ça me gène encore un peu de laisser ça dispo sur le net. Puis, si j'ai une plaque ECI, à 256 kbps d'up, même en tâche de fond, monter tout ça ...

    Un disque dur externe ne devrait servir qu'au transport de données et à l'extension d'espace de stockage propre à la machine, PAS à la sauvegarde.

Afficher plus de commentaires