Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Logiciels de sauvegarde

Conseils de sauvegarde
Par

Comme nous l'avons déjà évoqué, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète avec la méthode du drag and drop sans avoir à utiliser de logiciel de sauvegarde. En utilisant cette méthode, vous mettrez vite le doigt sur ses limites si vous ne voulez inclure que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés dans une sauvegarde. C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de matériel de stockage incluent des logiciels de sauvegarde avec leurs produits, conscients qu'ils seront utilisés à bon escient.

Samsung AutoBackup

Le logiciel fourni avec le Samsung Story Station s'appelle "Samsung AutoBackup". Cette application est censée vous simplifier la vie en rendant le processus de sauvegarde à la fois simple et efficace. En dehors de sa capacité à effectuer des sauvegardes manuelles à tout moment, il permet également de les planifier. Ce logiciel autorise l'accès à différentes versions des mêmes fichiers et possède un outil de comparaison de fichiers afin de vous aider à choisir exactement le fichier dont vous avez besoin.

Il est possible de protéger les données sauvegardées à l'aide d'un mot de passe. Lors de la restauration d'une sauvegarde, vous pourrez même filtrer les fichiers ou les chemins d'accès afin que seules certaines sections de la sauvegarde soient affectées. Ainsi, il est possible de ne restaurer par exemple que les fichiers musicaux.

L'utilitaire de sauvegarde intégré à Windows

Le fait qu'il y ait des outils de sauvegarde fournis avec un disque externe ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres alternatives. La plupart des versions de Windows Vista possèdent un logiciel de sauvegarde intégré, bien que ce dernier ne soit pas disponible sous Windows Vista Starter et soit en version bridée sous Windows Vista Home Basic.

Quoi qu'il en soit, les outils intégrés de Windows Vista sont faciles d'utilisation et évitent la sélection des chemins d'accès par l'utilisateur pour la sélection spécifique des fichiers de sauvegarde. Au lieu de cela, les utilisateurs choisissent quels types de fichiers ils souhaitent sauvegarder, par exemple des vidéos et de la musique. Les fichiers sauvegardés peuvent être stockés sur un disque réseau, sur un disque externe ou même gravés sur un support amovible tel que CD ou DVD. Le logiciel permet aussi de restaurer sur demande des sauvegardes entières, des dossiers ou des fichiers individuels.

Robocopy : un puissant outil

Robocopy est un autre logiciel de sauvegarde qui propose de très bonnes fonctionnalités. Il fait partie de Microsoft’s Windows Server 2003 Resource Kit Tools (que vous pouvez télécharger gratuitement) et qui fonctionne sous Windows 2000 et XP. Robocopy est également accessible par ligne de commande sous Windows Vista.

Robocopy permet de créer des sauvegardes incrémentales sur des disques externes et disques réseau. Afin de le faire fonctionner avec ces lignes de commandes parfois bien mystérieuses, Microsoft offre une interface graphique appelée Robocopy GUI. Cette dernière utilise .NET Framework 2.0 afin d'offrir un terminal multi-onglets pour entrer des commandes Robocopy multiples, comme Chemin d'Accès, Options de Copie, Mappage Disque ou Filtres. Vous pouvez aussi télécharger d'autres programmes libres (tel que RoboGui) qui ajouteront de nouvelles fonctionnalités à la version de Microsoft GUI.