Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conseils de sauvegarde

Conseils de sauvegarde
Par

Les besoins en capacité de stockage ne cessent de croître chez les professionnels comme chez les particuliers. Dans la mesure où ces derniers ne font qu'augmenter, utiliser un espace de stockage supplémentaire devient de plus un plus difficile à trouver malgré l'évolution constante de la taille des disques modernes. Dans cet article, nous traiterons des différentes solutions de stockage et nous prendrons comme cobaye pour les appliquer le dernier-né de Samsung, le Story Station.


Toujours plus de gigaoctets

Les loisirs et les produits électroniques grand public sont très gourmands en mémoire. L'utilisation fréquente d'appareils photo numériques et de PVR (enregistreur vidéo personnel) peut aboutir à l'accumulation de fichiers qui occupent des centaines de Go, voire plusieurs To, lorsqu'ils sont archivés ou transférés sur un PC pour montage ou post-traitement.

Disques durs internes ou externes ?

Lorsque l'espace disque d'un ordinateur devient faible, les utilisateurs n'ont que peu d'alternatives : ils peuvent soit supprimer les fichiers inutilisés, soit ajouter de la mémoire par le biais de disques durs supplémentaires. La suppression des fichiers n'ayant qu'un temps, l'ajout de mémoire s'avère être l'évolution incontournable à terme.

Le moyen le plus répandu pour ajouter de l'espace de stockage à un PC est certainement d'y connecter un disque dur externe via USB, eSATA ou FireWire (technologies DAS [stockage à accès direct]). C'est le moyen de procéder le plus simple, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la machine, mais simplement de brancher le(s) câble(s) d'alimentation et de données.

L'installation et le branchement de disques durs supplémentaires (sous réserve qu'une baie de disque et des ports de stockage internes soient disponibles) ne sera qu'à peine plus long. Il faudra débrancher le PC, l'ouvrir et bidouiller les disques durs, l'alimentation et les câbles de données. Et comme de plus en plus d'utilisateurs optent pour des notebook ou des PC compacts (nettops) au détriment des ordinateurs de bureau, il est de plus en plus compliqué de remplacer un disque dur existant relativement petit, par un autre modèle plus récent mais également plus imposant. Trop souvent, le remplacement d'un disque dur nécessite la réinstallation du système d'exploitation, ce qui n'est jamais totalement neutre.

Simplicité et facilité font la loi.

Les fabricants de mémoire tels que Seagate, Maxtor et LaCie ont pris le train en marche assez tôt et proposent depuis longtemps des solutions de stockage simples à leurs clients. Aujourd'hui dans ce segment du marché, les utilisateurs sont confrontés à une multitude d'offres et d'alternatives, parmi lesquelles on trouve depuis peu de temps, le Samsung Story Station, un disque dur externe USB 2.0, disponible en 500 Go, 1 To et 1.5 To (ce dernier est le plus récent, il est sur le marché depuis le mois dernier).