Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Le Haswell d'Intel et sa consommation

Par - Source: WCCF Tech | B 2 commentaires

Haswell et Lynx Point (source : WCCF Tech)Haswell et Lynx Point (source : WCCF Tech)Une présentation d’Intel expliquant les mesures permettant de baisser la consommation des futurs processeurs Haswell a filtré sur le site WCCF Tech. Elle montre que les prochains modèles ULT (Ultra basse consommation), ont de nouveaux modes veille permettant d’être complètement éteint.

Baisser la consommation

Les nouveaux modes se nomment C8, C9 et C10 et ils ne seront pas disponibles en principe sur les processeurs classiques. Les détails portant sur ces modes restent maigres. Selon le document, C8 demande une mise à jour du BIOS qui permet de descendre la tension du processeur à 600 mV. C9 et C10 arrivent à éteindre l’ensemble complètement pour atteindre 0 V. La différence entre C9 et C10 est que le régulateur de tension externe au processeur sera aussi éteint dans le dernier cas. Pour mémoire, Haswell intègrera un régulateur de tension.

Intel aurait aussi prévu une fréquence de base (BCLK) de 24 MHz. Cela signifie qu’au repos, la puce pourra descendre à une fréquence de fonctionnement de 192 MHz (avec un coefficient multiplicateur de 8). Le principe est d’abaisser la cadence le plus possible au repos pour pouvoir réduire le TDP utilisé, lorsque le processeur n’est pas complètement éteint. Pour l’instant, les rumeurs parlent d’un TDP minimum de 10 W pour les Ultrabooks.

Gérer le processeur et le chipset dans un même package

Le Haswell aura la particularité d’intégrer le chipset Lynx Point dans un même package et WCCF Tech explique qu’il y aura un mode permettant de limiter la température de ce dernier dans les cas où il chaufferait trop. On imagine que le but est de permettre des solutions passives ou requérant le ventirad le plus mince possible.

Le processeur avait fait parler de lui lorsqu’il Intel l’avait alimenté à la lumière (cf. « Un CPU Intel Haswell alimenté à la lumière pour 24 heures d’autonomie »). Le Haswell est prévu pour avril 2013. Lynx Point abandonnera la gestion des sorties VGA pour privilégier le DVI et HDMI. Il n’est pas non plus question de PCI-E 3.0 dans cette version basse consommation. Il gérera par contre 8 ports USB 2.0, 4 ports USB 3.0 et trois ports SATA 6 Gb/s, ainsi qu’un module audio HD.

Les modes veille (source : WCCF Tech)Les modes veille (source : WCCF Tech)

Afficher 2 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • Chklang , 12 novembre 2012 20:30
    et ports ports SATA 6 Gb/s? ^^
  • Rorothermidor , 13 novembre 2012 11:10
    Enfin la mort du VGA, ce n'est, comme qui dirait, pas trop tôt. En fait, les processeurs Haswell sont la bonne nouvelle des constructeurs et assembleurs pour la durée des batteries et l'alimentation optique est donc l'une des solutions pour réduire la consommation ? Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir utilisé plus tôt ?