Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Plateformes : AMD 790FX et Intel P45

Diminuez la consommation de votre Phenom II / Core 2 Quad
Par

AMD/Socket AM3 : MSI 790FX-GD70

La 790FX-GD70 que nous avons utilisé pour sous-volter le Phenom II X4 955 est la référence haut de gamme chez MSI en Socket AM3 : chipset AMD 790FX supportant les derniers processeurs, gestion de la technologie ATI CrossFireX via quatre ports PCI Express 2.0 ainsi que de nombreuses fonctionnalités pour faciliter les réglages. Le constructeur a implémenté sur la carte mère un potentiomètre dédié à l’overclocking, 4+1 phases à commutation dynamique pour réguler la tension, un radiateur conséquent (mais pas démesuré) à base de caloducs pour refroidir le chipset ainsi que l'étage d'alimentation. En outre, le BIOS permet d'ajuster la fréquence DDR3 jusqu'à 2133 MT/sec. Au niveau de la connectique, les six ports SATA 3 Go/s du Southbridge SB750 gèrent le RAID, à côté duquel on trouve deux ports supplémentaires. Le panneau E/S embarque un port eSATA, le FireWire 400, deux connexions LAN Gigabit ainsi que l'audio 192 KHz HD.

Toutefois, le but de l'article étant d'optimiser le rendement, on ne peut pas dire que nous avons réellement exploité ces fonctionnalités. L'étage d'alimentation à cinq phases promet une bonne efficacité et la carte mère justifie son positionnement haut de gamme par des composants de qualité à même de satisfaire nos ambitions. Manque de chance, on ne peut pas ajuster la tension du chipset ou de la mémoire à la baisse, ce qui nous a un peu déçu. Peut-être que MSI pourrait offrir cette possibilité avec une mise à jour du BIOS.

Intel/Socket LGA775 : MSI P45D3 Neo

Du côté d'Intel, nous avons donc choisi une P45D3 Neo pour notre Core 2 Extreme QX9650 puisqu'elle s'était bien comportée avec un E8600 lors du précédent article. Cette carte mère est basée sur le chipset P45 et contrairement à la MSI 790FX-GD70, elle est simpliste : on se contente de trois phases d'alimentation, le refroidissement du chipset est rudimentaire et on ne trouve pas grand-chose en plus par rapport aux fonctionnalités de référence du chipset. Nous ne nous étendrons pas plus ici vu que la carte mère est déjà passée à la loupe dans l'article " Overclocker un Core 2 Duo : la quête du meilleur rapport performances/Watt ". Après avoir envisagé d'autres cartes mères (parmi lesquelles la Gigabyte X48T-DQ6 et l'Asus P5Q Deluxe), nous sommes restés sur la P45D3 Neo vu qu'elle est la seule à permettre le sous-voltage de composants autres que le processeur.