Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Lecture/écriture séquentielle de fichiers 128 Ko

Quel contrôleur USB 3.0 ?
Par

Après avoir fait bon nombre de relevés à la trace grâce à l’IPEAK d’Intel, nous avons eu la confirmation que les transferts de petits fichiers sont rares lors des opérations séquentielles. L’analyse se porte donc spécifiquement sur les fichiers de 128 Ko vu qu’ils sont particulièrement représentatifs des transferts de fichiers PDF, vidéo et photos vers un périphérique externe.

En lecture comme en écriture séquentielle, un seul Kingston HyperX Max 3.0 évolue à environ 170 Mo/s. Les performances ne souffrent donc pas du passage à deux voir quatre périphériques sur les différents contrôleurs tant qu’il s’agit d’un modèle compatible USB 3.0.

En effet, c’est avec l’USB 2.0 que l’on constate un goulet d’étranglement puisque l’on perd 10 % par rapport à un port USB 3.0 avec un seul HyperX Max 3.0. Les performances avec quatre périphériques montrent que l’on sature complètement la bande passante aux alentours de 43 Mo/s : du fait des latences de traitement, on n’utilise en pratique que 70 % de la bande passante théorique maximale de l’USB 2.0, à savoir 60 Mo/s.

Le contrôleur USB 3.0 intégré à l’A75 domine les débats en affichant une avance moyenne d’environ 14 Mo/s pour chaque périphérique par rapport à la carte contrôleur Highpoint 1144A.

Donnez votre avis