Les Cortex A9 peuvent monter à 2 GHz

Nous l'avons vu au MWC — un dossier est en préparation —, les puces ARM sont à la mode. Et si le Cortex A15 et le Krait sont à la mode, le Cortex A9 n'est pas mort, loin de là. ARM et Global Foundries ont en effet annoncé que le 28nm-SLP High-K Metal Gate permettait d'atteindre 2 GHz sur le core Cortex A9, alors que les implémentations actuelles en 45 nm ou en 40 nm ne permettent actuellement pas de dépasser 1,5 GHz.

Si le Cortex A9 est moins rapide que le futur A15, il est très utilisé actuellement : le seul core plus rapide est le Krait de Qualcomm, qui devrait être réellement disponible en mars 2012. Le Cortex A9 se retrouve dans des puces comme l'OMAP4 (Texas Instruments, 40 nm et 1,5 GHz),  l'Apple A5 (environ 1 GHz et 45 nm), l'Exynos de Samsung (1,2 GHz et 45 nm), l'i.MX6 (Freescale, 1,2 GHz et 40 nm) où les puces Tegra de NVIDIA (1,4 GHz et 40 nm). Dans les smartphones, il est généralement proposé avec deux cores, mais des modèles Tegra 3 (quatre cores) ont été annoncés cette semaine.

Notons qu'actuellement peu de sociétés utilisent les services de Global Foundries sur ce marché : Samsung et Apple utilisent la technologie de Samsung (45 nm et bientôt 32 nm) et les autres « gros » du secteurs font appel à TSMC (45 nm et bientôt 28 nm).

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
6 commentaires