Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un Cortex A8 à 1,5 GHz chez Ti

Par - Source: EETimes | B 1 commentaire
Une question de fréquence

Dans les trois grands cores ARM du moment, il y a le Cortex A8 et le Cortex A9 (ARM) et le Snapdragon (Qualcomm). La puce A8 stagnait à 1 GHz (maintenant 1,5 GHz), le core A9 est pour le moment proposé à 1 GHz (Tegra 2) alors que Snapdragon atteint 1 GHz en 65 nm et 1,2 GHz en 45 nm.

Texas Instrument, une société très impliquée dans le développement des processeurs ARM, vient d'annoncer de nouvelles puces qui utilisent un core ARM de type Cortex A8 à 1,5 GHz, un record. Les nouvelles puces Sitara et Integra sont destinées à l'industrie (contrairement aux OMAP, que l'on retrouve plus dans l'informatique grand public) et sont — comme la majorité des puces ARM — des SoC (System on a Chip), des puces intégrant le processeur, le chipset et la partie graphique dans un seul composant.

L'Integra existe en deux versions : TMS320C6A8167 et TMS320C6A8168. La différence entre les deux vient de la présence d'une puce PowerVR SGX 530 dans la seconde. Les deux puces ont un core Cortex A8 à 1,5 GHz, un contrôleur mémoire DDR2/DDR3 sur deux canaux (32 bits) et la prise en charge des interfaces modernes comme le SATA, le PCI-Express, le HDMI, l'USB 2.0 et l'Ethernet. Les deux puces intègrent aussi un DSP programmable, le C674x, qui est notamment utilisé pour du décodage vidéo.

Les puces Sitara AM3892 et AM3894 sont proches, le DSP en moins. La consommation est faible (même si trop élevée pour un smartphone) : 5 W pour les Sitara et 7 W pour les Integra (il s'agit du TDP, les puces consomment moins en pratique).

Destinées au monde professionnel, les puces sont gravées en 40 nm.

Commentaires
Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Cette page n'accepte plus de commentaires
  • shooby , 21 octobre 2010 12:51
    vous en avez pas déjà parlé de ça ?