Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un Cortex A8 à moins de 5 $

Par - Source: TexasInstrument | B 1 commentaire

Texas Instrument vient d'annoncer une puce intéressante, la Sitara AM335x. Destinée aux appareils mobiles, ce SoC a un gros avantage : un prix de 4,99 $ seulement.

Un OMAP3 moins cher

La puce est assez proche d’un OMAP3 de la même firme, mais vise plutôt les récepteurs GPS, les cartes de prototypages, les objets intelligents, etc. Même si elle n’est pas pensée pour les smartphones, elle prend tout de même en charge Android, Linux et Windows CE.

Pour le CPU, c’est du classique : un Cortex A8 de chez ARM, cadencé au maximum à 720 MHz et doté de (seulement) 256 ko de mémoire cache. On est loin des implémentations les plus performantes, qui atteignent 1,2 GHz et proposent 512 ko de cache, mais la puce reste performante dans son segment.

Pour le GPU, c’est aussi du classique chez Texas Instrument : un PowerVR SGX530 de chez Imagination Technologie. Sans être un foudre de guerre en 3D, cette puce est correcte pour animer une interface et même pour jouer.

Côté « chipset », on retrouve le classique contrôleur mémoire DDR2/DDR3 et l’USB 2.0 mais aussi — orientation industrielle oblige — l’Ethernet.

Au final, si la puce ne va pas se retrouver dans des smartphones haut de gamme — même si on a la puissance d’un iPhone 3GS ou d’un Motorola Droid — elle est parfaite pour les cartes de développement. La société BeagleBoard l’a bien compris et va proposer une carte équipée de cette puce, la BeagleBone. Vendue 90 $, elle concurrence les cartes de prototypage à base de microcontrôleurs comme les Arduino.

Commentaires
Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • macbenoit , 6 novembre 2011 23:34
    une puce parfaite pour des appareils de domotiques lowcost