Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Des choix très contestables

Coolermaster Cosmos : le boîtier universel ?
Par

Tempérons néanmoins notre enthousiasme. Nous deux mesures précédentes nous permettent de conclure que le Cosmos est fourni avec des ventilateurs plus silencieux que le P180, que son refroidissement, tel que nous l’avons optimisé, est meilleur, et que ses panneaux isolent mieux le bruit infernal de notre ventirad box pour Core 2 Duo. Mais on n’achète pas un tel boîtier pour y installer un ventirad aussi bruyant. Dans un PC optimisé pour le silence, la problématique est un peu différente. L’élément le plus gênant est alors souvent la propagation des vibrations du disque dur, et la résonance de la structure du boîtier.

Des oeillets à oublier

Le Cosmos est livré, on l’a vu, avec des oeillets en caoutchouc pour ses disques durs. Leur efficacité est cependant très mauvaise. À titre de comparaison, voici le bruit émis par notre Raptor seul dans le Cosmos, avec les oeillets Cooler Master et les oeillets du P180.

Bruit du Raptor
Oeillets Cooler Master42,4 dBA
Oeillets Antec37,2 dBA
Bruit au repos36,3 dBA

- 5,2 dBA en faveur des oeillets du P180, c’est énorme ! Le Raptor muni des oeillets Antec, se transforme en doux agneau, et le niveau sonore en lecture/écriture n’est alors que 0,9 dBA supérieur au niveau sonore au repos. Moralité : si vous achetez un Cosmos, trouvez-vous un ami qui a un P180 ou Sonata III et n’utilise pas tous ses oeillets de disque dur ! A droite : bien. A gauche : pas bien.

Un panneau à ne pas suivre

Pour mesurer la propension du châssis à résonner, nous avons tout simplement ôté le panneau latéral gauche et mesuré le bruit lors d’un accès disque, alors que notre Raptor était monté avec les oeillets Cooler Master.

Résonance du panneau droit
Bruit du Raptor panneau fermé42,4 dBA
Bruit du Raptor panneau déposé41,6 dBA

Comme nous nous y attendions, le bruit est plus fort lorsque le panneau est monté, que lorsque le boîtier est ouvert ! La différence en dBA n’est pas très importante (0,8 dBA) mais elle illustre tout de même le fait que l’aluminium est un très mauvais matériau pour qui cherche un boîtier silencieux. Moins dense que l’acier, il résonne trop facilement. Et ce, même lorsqu’il est épais et tapissé de mousse isolante, comme dans le cas des panneaux du Cosmos. On ne peut donc que regretter les choix faits Cooler Master pour les matériaux de construction de son boîtier : le châssis est en acier, ce qui le rend très lourd, et les panneaux extérieurs sont en aluminium, ce qui les rend résonants. On cumule donc les inconvénients des deux matériaux, sans en avoir les avantages.