Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Un capteur CMOS Sony pour plus de couleur

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 3 commentaires

Sony vient de présenter un nouveau capteur CMOS rétroéclairé qui dispose d’une nouvelle architecture et d’un pixel blanc en plus pour des couleurs plus vives et une meilleure plage dynamique. La puce sera destinée aux smartphones. Les premiers exemplaires de test en version 8 Megapixels et 13 Megapixels seront disponibles en juin et août prochain.

Une architecture 3D

Le Japonais est bien implanté dans le marché des capteurs sur smartphones. Il équipe par exemple l’iPhone 4S dont la qualité des clichés a été saluée et qui dispose d’une « petite avance » sur le Galaxy S II, selon nos confrères de Tom’s Guide (cf. « iPhone 4S vs Galaxy SII : duel de géants »). Il est donc fort possible que ce nouveau capteur se retrouve sur les prochaines gammes de smartphones qui seront commercialisées cette année.

Le premier capteur rétroéclairé présenté par Sony en 2008 montrait que les transistors recevant les informations captées par les photodiodes étaient maintenant placés à l’arrière du système afin de ne pas obstruer la lumière (cf. « Un capteur photo rétro-éclairé Sony »). Aujourd’hui, le fabricant prend cette structure et l’empile directement sur les circuits qui vont traiter le signal reçu par le capteur. Auparavant, les deux éléments étaient séparés par un substrat, principalement parce que le rapport signal-bruit était plus avantageux. Néanmoins, Sony a réussi à pallier ce défaut. Concrètement, cela permet l’utilisation de capteurs plus grands tout en offrant une petite puce compatible avec l’espace très réduit disponible à l’intérieur des smartphones.

Une nouvelle couleur

Sony utilise aussi une nouvelle structure de type RGBW (Red Green Blue White ou rouge, vert, bleu et blanc). Très schématiquement, la société ajoute une photodiode blanche aux trois autres que l’on retrouve sur tous les capteurs. Selon la firme, les avantages sont importants. Les photosites, qui ont un diamètre de 1,12 µm, ont les mêmes performances qu’un modèle de 1,4 µm classique qui correspond généralement à un capteur 5 Megapixel. Bref, Sony souhaite montrer qu'il augmente la résolution sans perdre en piqué ou qualité. Cela veut aussi dire que le capteur est plus sensible à la lumière, ce qui est aujourd’hui très important pour les photos prises sous un faible éclairage. La société a publié les photos ci-contre pour montrer les performances de son nouveau capteur.

Afficher 3 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • TheFuture@guest , 23 janvier 2012 12:31
    très intéressant ce nouveau capteur CMOS , deja que ma camera Sony Bloggie 3D en est équipée pour les deux lentilles minuscules et qui prend des excelents photos et vidéo avec une résolution en 1080p en 2D et 3D , pour une si petite taille de lentille je suis très impressionner car la qualité est très loin devant de se qui se fait ailleur avec la même taille de lentille , alors je commence déjà a rêver a ce nouveau capteur CMOS plus pousser , j'espére le voir bientôt dans les nouveaux produits sony 3d , genre sony bloggie 3d 2em generation :) 
  • N8user1848@guest , 23 janvier 2012 13:56
    un capteur seul même avec toutes les meilleures techniques du monde ne servent a rien si l'objectif est aussi minuscule que les derniers smart phones de sony même les plus haut de gamme.
    Un seul flash led aussi et ou double et pas de flash au xénon sera toujours la honte pour les smart phones sony par rapport a un Nokia N8 même sans ce capteur.
    Pas de miracle possible, sony et son marketing foireux, mais cela fait vendre.
    Pourtant tous les apn sony même les plus bas de gamme sont pourvus de flash au xénon et led réunis et un objectif plus gros, donc si on pouvait s'en passer et je parle même pas d'un zoom optique donc les pauvres smart phones sont toujours privé malheureusement a mon grand désespoir, cela se serait si on pouvait s'en passer, a bon entendeur.
  • roromania , 23 janvier 2012 22:41
    Arf le problème du flash Xenon (que j'avais sur mon K800i qui faisait des photos plus qu'honnête pour un tel) ne permette pas de faire mumuse lampe de poche !
    Aaaaah la demande...