Se connecter / S'enregistrer

De combien de cores avez-vous vraiment besoin ?

De combien de cores avez-vous vraiment besoin ?
Par

Il y a quelques mois, nous avons évalué l’impact du nombre de cores des processeurs sur différents types de logiciels dans un article qui reçu pas mal de feedback. Nous avons trouvé parmi les commentaires quelques suggestions intéressantes, dont nous avons tenu compte pour ce nouveau test.

Tout d’abord, certains d'entre vous nous ont fait remarquer que le Core 2 Quad Q6600 que nous avons utilisé pour nos tests ne partage pas l'ensemble de ses 8 Mo de cache L2 entre ses quatre cores. Il est en fait équipé de deux caches de 4 Mo, chacun étant partagé entre deux cores, ce qui signifie que les tests en quad et triple core font appel aux 8 Mo de cache tandis que les tests en dual et single core n’ont fait appel qu’à 4 Mo. Il est donc possible que les résultats de certains tests aient été plus représentatifs de la différence de taille de cache L2 que des différences de performances réellement imputables au nombre de cores activés.

Pour remédier à ce problème, nous allons cette fois-ci utiliser un processeur différent : l'AMD Phenom II X4 955 BE, qui est idéal pour une série de raisons. Premièrement, ses 6 Mo de cache L3 sont partagés entre les quatre cores, ce qui signifie qu’il n’aura qu’un minimum d’incidence sur les résultats. Deuxièmement, le Phenom II existe en versions X2, X3 et X4, toutes basées sur le même die. Nous allons donc avoir l’occasion de valider la méthode que nous employons pour simuler la réduction du nombre de cores : en comparant les résultats simulés à ceux obtenus sur un processeur contenant réellement moins de cores activés, nous pourrons vérifier si la désactivation des cores via le système d’exploitation constitue ou non une procédure de test légitime.

Au terme de ces tests, nous pourrons comparer les résultats obtenus sur l’AMD Phenom II X4 à ceux obtenus par l’Intel Core 2 Quad Q6600 pour voir si l’impact du cache partagé est essentiel ou négligeable.

Quelques autres lecteurs ont par ailleurs exprimé leur intérêt pour un scénario de test au cours duquel plusieurs applications fonctionnent simultanément, ce qui permettrait d'évaluer les effets du nombre de cores sur le multitâche. Toujours là pour vous servir, nous avons donc procédé à une simulation supplémentaire.