CryEngine V : nouveau modèle économique, DirectX 12 et réalité virtuelle à l'ordre du jour

CRYENGINE Showcase GDC 2016

Après Amazon, qui avait annoncé il y a de cela quelques semaines un tout nouveau moteur (lire : « Lumberyard : le moteur de jeu d’Amazon gratuit basé sur CryEngine »), c’est Crytek qui vient d’annoncer la cinquième itération de son CryEngine. Développé à la base pour Far Cry, ce moteur a depuis permis la création de nombreux titres, comme le magnifique Crysis, Star Citizen, Evolve ou encore Sonic Boom (comme quoi, un bon moteur ne fait pas tout). L’occasion pour le développeur d’annoncer de nouvelles fonctionnalités, et un tout nouveau modèle économique.

Compatible DirectX 12

Côté technique, cette cinquième version du CryEngine pourra compter sur une pleine et entière compatibilité avec DirectX 12. Il y aura un tout nouveau système de particules, un support de FMOD Studio, ainsi qu’un système de création de nuages volumétriques qui sera parfaitement optimisé pour la réalité virtuelle. Un point loin d’être anodin, puisque le CryEngine V sera compatible avec une grande majorité des casques de réalité virtuelle déjà annoncés (Oculus, Vive, PlayStation VR et OSVR). Notons aussi que pour célébrer cette annonce, le Humble Bundle Store propose un Bundle d’assets spécialement dédié au Cry Engine pour une bouchée de pain.

Un moteur pour les bonnes oeuvres

Autre information de taille à retenir de cette annonce : le tout nouveau modèle économique du moteur. La licence, auparavant onéreuse, est en effet disponible en pay what you want : chacun pourra payer le prix qu’il souhaite pour obtenir le droit d’utiliser le CryEngine V. Cela inclut la possibilité de ne pas débourser un centime, ce qui aidera les développeurs les plus modestes. A noter aussi qu’il est possible, lorsque l’on choisit de payer, de répartir la somme versée entre Crytek et son fond d’aide aux développeurs. Une bonne manière, là encore, de soutenir les indépendants. Enfin, Crytek offre aussi la possibilité de débourser une somme mensuelle (50 ou 150 euros) afin d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme un service d’aide, ou des sorties automatiques sur GitHub.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
    Votre commentaire