Test : 10 ans après, peut-on ENFIN faire tourner Crysis ?

Méthode de test et cartes choisies

Configuration de test

Les tests ont été réalisés sur l'unique machine suivante, basée sur une plateforme Ryzen d'AMD, avec une fréquence bloquée à 3,7 GHz :








OS
Système d'exploitationWindows 10 x64 Pro 1703 (15063.674)
Pilotes
NVIDIA GeForce Game Ready 388.00
AMD Radeon Crimson Edition 17.10.3

Nous venons de mettre à jour notre configuration de test, qui va de plus en plus correspondre à une machine milieu de gamme dans les mois qui arrivent. Nous avons choisi une plateforme AMD Ryzen, le 1600X étant un processeur de choix pour les joueurs qui ne veulent pas trop dépenser.

Le suivi des configurations des utilisateurs de Steam, l'actuelle plus grosse plateforme de jeu PC, permet de nous renseigner (chiffres d'octobre 2017) :

  • Windows 10 64 bits représente un peu moins de la moitié du marché (45 %).
  • 8 Go de RAM pour 44 % des joueurs (notre configuration en possède 16 Go, surtout pour des besoins de mesure d'occupation RAM maximale).
  • La définition Full HD est utilisée par 57 % des joueurs, mais 17 % sont encore en 1366 x 768. Le QHD ne concerne que 2 % des joueurs, et la 4K est encore et toujours anecdotique. Nous testerons donc en 1920 x 1080 pixels d'abord, et en QHD pour les jeux qui tournent très bien.
  • Les CPU à 4 cœurs équipent près de la moitié des configurations (58 % plus exactement). Nous avons toutefois anticipé sur les mois qui viennent en optant pour un CPU à 6 coeurs, milieu de gamme.

Le choix des cartes graphiques

Nous avons choisi 10 cartes graphiques pour ce test. Principalement des cartes entrée/milieu de gamme, potentiellement les plus répandues sur le marché. Voici les cartes en compétition :










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Configuration de test US (benchs sur 10 générations de GPU)

Intel Core i7-7700K
MSI Z270 Gaming Pro Carbon
G.Skill F4-3200C14Q-32GTZ
1x 500GB Crucial MX200
be quiet! Dark Power Pro 11, 850 W
Windows 10 Pro (Creators Update)

Protocole de test

D'habitude, nous effectuons toutes les mesures avec l'outil PresentMon et le GUI programmé par notre testeur allemand Igor Wallossek. Mais cette fois-ci nous avons du nous rabattre sur un autre outil, à savoir OCAT, en raison d'une incompatibilité entre PresentMon et Crysis. Heureusement, OCAT permet lui aussi d'effectuer de nombreuses mesures simultanées, sans compter la génération de graphiques très précis.

Pour que les performances des cartes graphiques soient vraiment représentatives de la réalité, nous prenons soin de les faire chauffer avant de relever nos mesures. En effet, la majorité des cartes graphiques ont une fréquence qui se stabilise avec la température de leur GPU, et faire des mesures dès les premières minutes de fonctionnement conduirait à constater des performances supérieures à la réalité.

Nous effectuons donc un premier « run » afin de chauffer la carte, puis nous relevons les mesures de ses performances lors de la séquence de test. Pour les options graphiques, nous avons testé le jeu en Full HD avec les réglages poussés au maximum (Very High), puis en QHD (toujours en Very High). Nous avons enfin répété ces tests sans antialiasing, puis avec FSAA 8x.

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