Crystal HD : où et comment l'installer

On parle de plus en plus de la carte Crystal HD de Broadcom, contenant une puce de décodage adaptée au H.264, VC1 et autres et prise en charge par beaucoup de programmes. Mais où et comment installer cette carte ? Premièrement, il faut savoir que même si Broaccom annonce que la carte existe en Mini Card, PCI-Express et ExpressCard, seule la première version est disponible dans la pratique. Deuxièmement, il n'est pas toujours aisé d'installer ce type de carte.

Mini Card, netbook et « whitelist »

Premièrement, il y a Mini Card et Mini Card. Expliquons. le format (aussi appelé Mini PCI-Express) propose, dans son standard, une ligne PCI-Express et un lien USB 2.0 (comme l'ExpressCard). Dans les faits, une partie des netbooks utilisent le même format physique, mais avec un câblage différent, en SATA ou en PATA, pour une unité de stockage. Concrètement, un Eee PC 900 ne pourra pas accepter une carte Crystal HD sur le connecteur du SSD (par exemple). Deuxième chose, certaines machines ont un BIOS contenant une « whitelist » : seules les cartes dont les identifiants sont dans cette liste sont utilisables. Une modification du BIOS est toujours possible, mais reste à réserver aux experts. Troisièmement, certains emplacements sont prévus pour des cartes demi-hauteur, plus courtes et moins encombrantes, et ils ne sont pas compatibles avec les cartes Crystal HD.Enfin, la majorité des machines n'ont pas d'emplacements libres, ils sont généralement utilisés par la carte Wi-Fi et la carte 3G (quand elle existe).

Pour installer une carte Crystal HD, il faut donc vérifier que la machine dispose d'un emplacement Mini Card, que ce dernier est à la norme (donc qu'il ne contienne pas de SSD, globalement), qu'il n’est pas demi-hauteur et que le BIOS n’est pas doté d'une « whitelist ». Dans la pratique, il faudra remplacer (dans la majorité des cas) la carte 3G pour profiter de l'accélération vidéo, cette dernière étant la plus simple à remplacer, ou s'amuser à bidouiller la machine pour arriver à installer une carte de ce type, et ce n'est pas toujours une sinécure.

Terminons par rappeler que les cartes ne sont pas utilisables facilement dans une machine de bureau : en l'absence de version PCI-express, il faudra passer par un adaptateur, généralement réservé au monde industriel.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
10 commentaires
    Votre commentaire
  • zorro3364
    ce que dit l'article, en gros, c'est qu'il n'y a quasiment aucune application pour cette carte, quoi....

    figurera-t-elle dans le top flop 2010?
    1
  • vlaframboise
    zorro3364ce que dit l'article, en gros, c'est qu'il n'y a quasiment aucune application pour cette carte, quoi....figurera-t-elle dans le top flop 2010?



    oem oem et oem...
    0
  • malfretup
    Vivement les multiples emplacements mini card
    0