Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Crystal HD : un succès ?

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Les cartes Crystal HD, de chez Broadcom, sont-elles un succès ? Il semble que oui. Après un lancement dans une relative indifférence pour le premier modèle (la BCM70012), l'annonce de la seconde version (BCM70015) a permis à Broadcom de passer sur le haut de la scène. Ces cartes, généralement proposées au format PCI-Express, permettent de décoder les principaux formats HD (H.264, MPEG-2 et VC1) en 1080p de façon matérielle, sans passer par le CPU.

Intel, Adobe, Microsoft, etc.

Le gros avantage de Broadcom est évidemment le support des constructeurs et des éditeurs : Intel indique explicitement que les cartes Broadcom sont le meilleur moyen de lire une vidéo en HD sur un netbook, Adobe (avec Flash 10.1) et Windows Media Player dans sa version 12 supportent l'accélération, etc. L'autre avantage des cartes, c'est qu'elles sont assez simples à installer et ne nécessitent pas de changer le design des cartes mères : un simple emplacement Mini Card suffit. De plus, des logiciels comme Media Player Classic HC, PowerDVD et récemment XBMC supportent les cartes de Broadcom. Et enfin, bonne nouvelle, des pilotes pour Linux et Mac OS X (bientôt) sont disponibles. Broadcom propose d'ailleurs une page dédiée sur son site, pour référencer les nouveautés.

Commentaires
Afficher les 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • santec29 , 31 décembre 2009 11:39
    pourquoi seulement sur les netbook une CM µatx avec chip graphique intégrer qui ne supporte pas la HD avec un port pcie 1x de libre peux aussi faire l'affaire non !!!
  • dandu , 31 décembre 2009 11:50
    certes, mais y a pas (encore) de cartes en PCI-Express classique, faut attendre un peu.
  • shooby , 1 janvier 2010 10:15
    connaissais aps cette possibilité d'avoir de la HD sur les netbooks ! ça vaut quoi ?
  • -2 Masquer
    Anonyme , 1 janvier 2010 12:48
    Euh...de la HD sur netbook, faut déjà que la résolution de l'écran soit en 1080p. Mais de toute manière, vu la taille de la dalle des netbooks, la HD n'a aucun intéret. La lecture d'un fichier .avi de 700 MO donnera une image quasi équivalente pour vos yeux.
    La HD n'a de l'intéret que si vous avez un grand écran. Mais alors le netbook a peu d'intéret car on est loin du concept du portable. Autant acheter un PC fixe et brancher la tour sur votre grand écran. Ou alors acheter un disque dur multimédia branchable directement sur votre grande télévision.
  • -2 Masquer
    jafar , 4 janvier 2010 08:48
    "La HD n'a de l'intéret que si vous avez un grand écran. Mais alors le netbook a peu d'intérêt car on est loin du concept du portable."

    au passage la définition de l'image sur mon lcd est meilleur avec mon 901 qu'avec mon 15.4 (x300)a même résolution (hd ready)

    je comprend pas le "concept du portable"

    un netbook fait tres bien l'affaire branché a un ecran plat , et je trouve bien au contraire que c'est ce genre de plateforme qui est le mieux adapté a un media center (nettop) , ship , peu de place , peu de consommation ext.

    j'utilise régulièrement le mien branché au lcd (chez moi ou a l'hôtel) et c'est très pratique pour visioner des film hd ou non , et en transport je vais pas refaire l'éloge du netbook mais sa me ferais chier de train baller un portable de 3-4 k pour pouvoir visionner un film alors que mon netbook en sera capable!!

  • shooby , 4 janvier 2010 09:48
    En plus avec ça on évite d'acheter ses boitiers externes spécialisés qui ne sotn aps forcément se qu'il y a de mieux niveau qualité, réactivité, compatibilité avec les formats ...
  • @scare , 4 avril 2010 08:18
    @Anonyme 01/01/20210
    Bonjour les oeillères. Faut se poser les bonnes questions.
    La HD sur netbook pourquoi ? parce que j ai pas envie de réencoder mes films 720p pour les lire à l hotel ou dans le train ou la voiture, par exemple.
    Et en effet pourquoi ne pas brancher sur un lcd (chez les amis car perso j ai un Samsung Let It WE) !
  • Anonyme , 11 mai 2010 15:06
    Cette petite carte est une tuerie...
    dans un Aspire L5100 avec Athlon X2 4000+ dont le processeur a du etre changé par un 5600+ et désormais n'importe quel fichier en 720p fait envoler le processeur, là plus un bruit, maximum 15-20 % de cpu utilisé en lecture.. mieux, un mkv en 1080p pareil... mieux, un Blu-ray directement lu depuis son fichier d'origine, sourcille pas plus ...
    ENORME !! je me demande si finalement l'upgrade CPU 4000+ => 5600+ était vraiment necessaire au regard de la fluidité de la lecture grace a cette carte.. un super achat !!