Du Toshiba « Daikoku » pour le futur MacBook Air

Certains se sont amusés à analyser les images du prototype de MacBook Air découvert récemment et ont pu lire la référence du SSD. Le contrôleur utilisé est un Toshiba T6UG1XBG (alias Daikoku), déjà utilisé par Apple dans ses machines (sur les SSD en options) et aussi par Kingston avec ses SSDNow! V+ de seconde génération.

Le Daikoku supporte le TRIM (qui n'est pas pris en charge par Mac OS X) et est annoncé avec des débits corrects : 230 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Sachant que le MacBook Air utilise actuellement un SSD équipé d'un contrôleur Samsung — nettement moins rapide — la puce de Toshiba est donc un bon choix, même si les puces SandForce sont meilleures. Notons que nous avons testé un SSD utilisant ce contrôleur il y a quelques mois et qu'il se débrouillait assez bien, avec notamment environ 11 000 IOPS en écriture aléatoire de fichiers de 4 ko.

Reste à voir la quantité de mémoire qu'Apple va utiliser, les « petites » capacités (64 Go et moins) étant souvent assez lentes en écriture.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
1 commentaire
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • shooby
    apple n'a pas utilisé un SSD samsung ?!?
    0