Les déchets électroniques comme carburant

Le PC et l'écologieDes scientifiques roumains et turcs ont découvert le moyen de recycler des circuits imprimés afin d’en faire des combustibles.

Les déchets électroniques

Les avantages de cette découverte, si elle se concrétise, résoudront deux problèmes simultanément. Non seulement les déchets électroniques seraient réduits, mais en plus, cela fournirait une source d’énergie alternative. Il faut dire que le boom électronique que connait notre société et les cycles de renouvellement des produits grand public parfois relativement court font que l’on se retrouve avec un nouveau type de déchet qu’il est parfois difficile de gérer.

Recyclage

L’étude de ces chercheurs montre que les circuits imprimés peuvent êtres soumis à des températures extrême, puis une fois que l’on retire certains composants chimiques, tels que les substances toxiques, il est possible de retirer une huile qui peut servir à fabriquer du plastique, des produits grand public et peut être même utilisé comme carburant. Bref, si cela se concrétise, on pourra dire que changer d’ordinateur aide l’environnement.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
16 commentaires
    Votre commentaire
  • puis une fois que l’on retire certains composants chimiques, tels que les substances toxiques

    Et ces composants deviennent quoi??
    0
  • C'est une bonne question Chklang, mais tu peux te dire que 90% du produit est recyclé intelligemment alors qu'aujourd'hui rien est fais.... il restera toujours des déchet malheureusement. Mais si ça se fait c'est une bonne avancé :)
    0
  • Les produits dits toxiques sont le plus souvent les métaux contenus dans les circuits et composants : métaux ferreux, or, cuivre, étain, cadmium, plomb, mercure etc... Et la plupart de ces métaux sont déjà récupérables. Donc si en plus l'epoxy ou la bakelite du circuit imprimé proprement dit est recyclable pour en faire d'autres plastiques, effectivement c'est plus de 90% du circuit imprimé qui est recyclable. Génial :-D
    0