Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Dell range Ubuntu au placard

Par - Source: PCPro | B 21 commentaires

Nos confrères de PC Pro ont mis à jour une évolution discrète de l'offre du constructeur Dell : il ne sera bientôt plus possible de commander un PC configuré sous Linux Ubuntu via le site du constructeur.

C'est déjà le cas sur le store anglais, où seules deux machines sont configurables avec Ubuntu. En France, si cinq modèles listent encore Ubuntu dans leurs caractéristiques, seul le netbook Latitude 2100 est commandable sous Linux via le site. Dell.com est plus généreux.

Dell ne devrait cependant pas abandonner totalement Ubuntu, la commande d'un PC sous Linux devant rester possible par téléphone. Contacté par nos confrères, un représentant du constructeur a expliqué qu'Ubuntu n'était pas désiré par une vaste majorité des clients, et que Dell avait souhaité simplifier son offre en ligne en se focalisent sur ses configurations les plus populaires, pour assurer un processus d'achat simple et facile.

Bien sûr on peut se laisser aller à extrapoler et prédire la disparition complète de l'option Linux sur les machines Dell dans les prochains mois. Mais à ce stade les déclarations de Dell n'accréditent pas cette thèse, et il nous semble que cette décision serait néfaste pour une marque qui cherche à redorer son blason et à reprendre des parts de marché à Acer ou HP.

Afficher 21 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • darkbul , 26 juillet 2010 14:43
    Hp et ubuntu ont m'aurais menti?

    Quel part de marché?
  • matthieu lamelot , 26 juillet 2010 14:54
    1- On parle de Dell et Ubuntu pas HP.
    2- Dell perd depuis plusieurs années des pdm face à HP et Acer.
  • -2 Masquer
    Anonyme , 26 juillet 2010 15:16
    Si Dell impose la "taxe microsoft" à l'achat de ses PC, je n'achèterai plus de Dell, c'est aussi simple que ça pour moi ! Je vais quand même pas payer pour une daube numéro 7 ou rentrer dans des procédures de remboursement galère pour leur faire plaisir .. Dommage, dell était mon constructeur favori
  • ClemsTV , 26 juillet 2010 15:25
    J'ai du mal à saisir l'intérêt commercial qu'ils gagnent en supprimant une alternative , surtout que Ubuntu est un OS libre ...
  • herculezeus_08 , 26 juillet 2010 15:30
    Dommage mais est ce qu'on peux se faire rembourser la version Windows installé par Dell si on préfère installer Ubuntu ?
  • Anonyme , 26 juillet 2010 15:50
    De toute façon à chaque fois les machines en Linux préinstallé, c'est des machines dépassées et hors de prix. Mieux vaut acheter une machine avec Windows et se faire rembourser (ça m'a presque payé un SSD Ocz Vertex sur mon Acer Travelmate 8351)
  • tehar , 26 juillet 2010 16:29
    Citation :
    J'ai du mal à saisir l'intérêt commercial qu'ils gagnent en supprimant une alternative , surtout que Ubuntu est un OS libre ...


    L'expression OS libre, ne veut pas dire gratuite pour Dell.

    Tu serais probablement étonné du pourcentage de personne, qui suite à un plantage windows, par exemple, vont contacter en priorité l'assembleur qui à monté le PC ou le constructeur, en leur demandant réparation.

    Dans l'esprit de la plupart des gens, le constructeur, selon qui vend le produit informatique est responsable du matériel, ainsi que du logiciel. Si une mise à jour windows viens mettre ton ordi en carafe ou qu'un pilote n'est pas optimisé sous linux, c'est de leurs fautes.

    Au final, proposer des produits sous linux, va obliger le constructeur, au moins pour son image de marque, à développer sous cet OS, et être extremement réactif en cas de mise à jour de l'OS, et cela représente quand même un coût financier, pour une solution qui s'avère marginale commercialement.
  • micaub , 26 juillet 2010 17:50
    __benSi Dell impose la "taxe microsoft" à l'achat de ses PC, je n'achèterai plus de Dell, c'est aussi simple que ça pour moi ! Je vais quand même pas payer pour une daube numéro 7 ou rentrer dans des procédures de remboursement galère pour leur faire plaisir .. Dommage, dell était mon constructeur favori

    Bin je ne sais pas trop ce que tu vas acheter alors, sauf assembleur... ;) 
    Et puis, traiter 7 de daube n'est pas particulièrement justifié : tu peux ne pas apprécier le monde payant et fermé de Windows ou d'OSX, ça n'en reste pas moins des OS de qualité...
    En revanche, je reste attristé en effet que le choix ne soit plus donné aux clients... Certes, Ubuntu n'est pas ma distrib' préférée, mais il n'en reste pas moins que ça restait une alternative intéressante à Windows, et moins chère.
  • -3 Masquer
    Anonyme , 26 juillet 2010 18:04
    mon fils a un dell opteron, un gars a instaler unbutu dessus winxp, et au demarage, l'ecran noir lui demande de démarer avec l'un ou l'autre !

    il et ou le probleme ? de l'instaler soi-meme ?
  • Jin Kazama , 26 juillet 2010 19:21
    Le problème est que DELL (ou quasiment n'importe quel vendeur de PC en gros) ne propose que l'option windows (impossible d'acheter le PC sans OS). Resultat => tu payes un OS que tu n'utilises pas.

    Perso, j'achete avec Windows, c'est toujours moins cher et je revends la license sur eBay (en respectant le contrat OEM...), on va me dire que ca n'est pas legal mais vu qu'il y a aucune infraction (je n'utilise pas le logiciel livré avec ma machine, je le revends) je n'aurrai pas d'emmerdes (MS n'osera jamais attaquer un particulier ou une petite boite sur ce problème, cela mettrai en avant le problème de la vente liée, et en France, ils se casseraient les dents).
  • -3 Masquer
    Anonyme , 26 juillet 2010 19:36
    t'a pas tor, mai il veut garder winxp qui est dessus pour les logiciels non-compatible ubuntu.

    internet sur win : sa ram , alors que sur ubuntu, sa fuse !!!

    et puis le samedi matin, il a droit de fair des jeux sous win uniquement.

    si ubuntu est gratuit, on peut ce poser la question de :p ourquoi est-il pas instalé ?

    reveendre la licence/cd de win illegal alors que 'cest pas interdit , il y a pas une contradiction dans la phrase ?

    parceque, si c'est pas interdit, c'est forcément légal , non ?
  • batchy , 26 juillet 2010 20:58
    Citation :
    Et puis, traiter 7 de daube n'est pas particulièrement justifié
    Oh que si ça l'est. Je rapelle que Dell ne fourni pas un vrai Windows 7 nu, mais un Windows préinstallé de merde avec des bloatware de merde qui rament comme une merde. Parler du Windows préinstallé de Dell comme de la daube est particulièrement justifié et l'auteur doit certainement peser ses mots.
  • -1 Masquer
    Anonyme , 26 juillet 2010 21:03
    le win 7 du portable de ma copine, installé sur le pc fixe , c'etait pas top

    mai sur son portable : ras

    bizard ?
  • -1 Masquer
    tehar , 27 juillet 2010 00:18
    Citation :
    Perso, j'achete avec Windows, c'est toujours moins cher et je revends la license sur eBay (en respectant le contrat OEM...),


    Tu tournes donc exclusivement sur un OS autre, sans utiliser de windows? Tu dois etre représentatif d'une infime partie des utilisateurs alors:) 

    Ce genre de discours (ordi sans OS, revente de la license non utilisée etc) me fait doucement rire, car c'est loin d'etre representatif. La très grande majorité des utilisateurs pour ne pas dire presque tous, peuvent utiliser des solutions alternatives GNU Linux, mais a coté ya quasi toujours un windows en dual boot, ne serait ce que pour jouer correctement aux jeu vidéos ou utiliser tel ou tel applications qui merdouille sous ubuntu, et par expérience, ce windows en dual boot est rarement officiel..
  • Anonyme , 27 juillet 2010 13:02
    Pas vraiment dramatique, dans la mesure où rien n'empêche ceux qui désirent vraiment s'essayer à l'open source d'installer Ubuntu (ou autre) par eux mêmes.


    Mais ça aurait pu contribuer qu'à faire connaître ne serait-ce que de nom ce fabuleux OS à un public beaucoup plus large ("tiens j'ai besoin de changer de pc, je vais jeter un oeil aux offres de Dell ... "Ubuntu"? késako ? regardons sur Wikipédia ..."), et c'est là que c'est un peu dommage. :/ 
  • St-Jean , 27 juillet 2010 13:40
    Ça veut dire quoi, le store anglais?
  • 1815 , 27 juillet 2010 15:24
    c'est par opposition au store venitien. :o 
  • -1 Masquer
    shooby , 27 juillet 2010 18:04
    1815c'est par opposition au store venitien.

    euh oui, enfin bon
  • Anonyme , 27 juillet 2010 18:39
    Citation :
    Pas vraiment dramatique, dans la mesure où rien n'empêche ceux qui désirent vraiment s'essayer à l'open source d'installer Ubuntu (ou autre) par eux mêmes.


    Mais ça aurait pu contribuer qu'à faire connaître ne serait-ce que de nom ce fabuleux OS à un public beaucoup plus large ("tiens j'ai besoin de changer de pc, je vais jeter un oeil aux offres de Dell ... "Ubuntu"? késako ? regardons sur Wikipédia ..."), et c'est là que c'est un peu dommage. :/ 

    oui, tous a fait , c'est domage
    :pt1cable: 
  • tasien , 28 juillet 2010 03:26
    si les offres de pc avec ubuntu étaient intéressantes sa se serait vendu

    je roule seulement avec ubuntu et quand j'ai acheter mon ordi, un dell justement, j'ai acheter un ordi avec windows car c'était moins cher et plus a date.
Afficher plus de commentaires