Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les cartes graphiques USB 3.0 arrivent

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 8 commentaires

Les cartes graphiques USB sont de plus en plus courantes, que ce soit pour brancher un écran d'appoint ou tout simplement dans certains systèmes sans fil. Petit problème, l'USB 2.0 limite nettement les performances de ce type de solution, la bande passante étant trop faible (480 mégabits/s).

Les nouvelles puces de DisplayLink (qui fournit les puces de la majorité des appareils de ce type) semblent très complètes et devraient nous réserver des surprises. Premièrement, l'USB 3.0 offre une plus grande bande-passante — 5 gigabits/s — ce qui est évidemment un atout. Deuxièmement, il est possible d'utiliser une connexion réseau (1 gigabits/s) pour déporter l'affichage. La DL-1000 et la DL-3000 se pose comme des puces dédiées aux « docking station ». En plus de l'affichage même, on trouve une puce audio et une puce réseau.

La partie vidéo s'améliore : alors que les puces USB 2.0 se limite au 1 680 x 1 050 au mieux, les nouvelles permettent d'atteindre le Full HD (1 920 x 1 080) sur deux écrans. Autre bonne nouvelle, DisplayLink parle de 3D et de vidéos en haute définition. Pour l'interface externe, on trouve le VGA, le DVI (SingleLink) mais aussi le HDMI (avec audio) et le DisplayPort. Bonne nouvelle, le HDCP est maintenant de la partie, c'était une des choses reprochées à la première génération de puces. 

Reste à voir le prix des appareils utilisant les puces et comment DisplayLink va optimiser les pilotes. En effet, les cartes en USB 2.0 ont essentiellement un gros défaut : elles nécessitent un gros processeur pour gérer l'affichage, comme nous l'avions montré dans notre test.

Afficher 8 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • zozolebo , 14 septembre 2010 17:46
    Alors ça c'est juste énorme !! J'imagine déjà avoir mon ordi portable avec carte graphique intégrée qui consomme peu, et 1 ou 2 bonnes cartes graphiques dédiées reliées en USB 3.0 à mon dock chez moi !

    Vous allez me dire que c'est moyen pour jouer, mais je pense notamment à OpenCL qui permet de démultiplier la puissance de calcul pour certaines applications (notamment Blender par exemple).
  • lateo , 14 septembre 2010 17:57
    [ma life]
    tout ce qui m'intéresse c'est de voir apparaitre une sorte de "carte booster", qui permettrait d'avoir une machine pépère, silencieuse et compacte, pour tous les jours. quand t'as envie de jouer ben tu sors la carte booster du tiroir, tu branche à chaud et vlan, tu fais péter les FPS.

    ça ça me botterait bien.
    [/my life]
  • ofunk , 14 septembre 2010 19:11
    @lateo ça fait longtemps que j'attends le même genre de solution également ;-)
  • pelplouffe , 14 septembre 2010 22:21
    moi just pouvoir utilioser mon 30 pouce sur mon netbook serais deja tres bien...mais ses pas pour aujourd hui on dirrais...
  • super_newbie_pro , 15 septembre 2010 10:29
    owi, un ordi portable pas cher pour le boulo et quand t'es chez toi, tu le branche à un 40" et tu y mets ta future ATI 68xx en USB 3 ; ça peut le faire oué
  • c_planet , 15 septembre 2010 13:34
    non, mais vous pouvez continuer à rêver dans ce cas, il n'est pas question de nvidia/amd. (ou alors vous devez regarder du côté des boitiers pcie externes, XGP ...)

    Sinon, des cartes usb2 qui font du 1920x1200, ça existe depuis des années, notamment chez Tritton (certes en 16bit).

    Perso, si j'étais intéressé par les cg usb2.0. En usb3.0, pour aller plus haut en résolution, pour plus de profondeur de couleur et ajouter le son, ça perd de son intérêt, puisque je vise surtout de déporter de plusieurs mètres mes affichages, et dans ce domaine l'usb3.0 effectue un net recul par rapport à l'usb 2.0.
  • Anonyme , 15 septembre 2010 18:33
    Citation :
    [ma life]
    . quand t'as envie de jouer ben tu sors la carte booster du tiroir, tu branche à chaud et vlan, tu fais péter les jeux !
    ça ça me botterait bien.
    [/my life]

    tu l'as dis, et quand tu joues pas, tu consome pas , car tu debranche la carte : c'est cool !!!
  • supermimai , 16 septembre 2010 01:02
    j'ai ramené une carte displaylink des USA et meme en USB2 avec le dernier chipset le full HD etait possible. C'est bien que l'USB 3 se démocratise, mais sur mon Asus X77 l'usb3 ne marche pas vraiment rapidement, si je mets le meme disque en Sata, j'obtiens la saturation de la bande passante du disque, mais pas sur l'USB3, comme a cause d'un probleme de drivers ou un probleme du boitier USB3