Les disques durs de 5 To arriveront fin 2013

Les disques durs plafonnent aujourd'hui à 4 To, mais d'ici un an, des modèles de 5 To devraient avoir vu le jour. Une roadmap de Western Digital dénichée par notre confrère russe Always More Digital place la sortie de WD Green et WD Red 5 To pendant le quatrième trimestre 2013.

Affublés des références WD50EZRX et WD50EFRX respectivement, ces disques de 5 To seront classiquement équipés de 64 Mo de cache et utiliseront une interface SATA 6 Gbit/s non moins classique. La roadmap ne dit pas si l'augmentation de la capacité sera permise par une hausse de la densité de chaque plateau ou si WD envisage de fabriquer des disques à 5 plateaux.

Ces disques seront-ils les premiers disques durs à l'hélium annoncés par WD en septembre dernier ? C'est possible puisque WD avaient promis que les premiers disques remplis d'hélium sortiraient en 2013. Cependant, le remplissage à l'hélium étant onéreux, il sera réservé au départ à des disques pour serveurs de Cloud computing, ce que ne sont pas les WD Green et Red, plutôt orientés grand public.

Seagate fut le premier à sortir un disque dur de 4 To, on peut donc s'attendre à voir la marque devancer ou suivre de très près le lancement par WD. Le troisième constructeur, Toshiba, tout récemment arrivé sur le marché des disques 3,5" devrait logiquement avoir plus de retard sur les deux leaders.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
8 commentaires
    Votre commentaire
  • fredom1989
    Je suis presque certains que c'est Hitachi à avoir sorti les premier disque dur de 4To
    1
  • super_newbie_pro
    Je serais curieux de savoir, après les plateaux à 1To, quelle sera la prochaine étape, à quelle densité et prévue pour quand...
    1
  • Melaure
    Et le 2 To en 2"5 c'est pour ?
    -7