Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Conclusion

Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?
Par

Il y a au moins une conclusion bien claire à tirer des résultats de nos tests : les nouveaux disques durs sont toujours plus rapides, plus efficaces et plus grands que les anciens, et ils offrent généralement tous ces avantages pour un prix moindre. Le nouveau Travelstar 7K500 permet d’obtenir des performances légèrement supérieures dans les applications, d’accroître légèrement la réactivité du système et d’augmenter d’un iota l’autonomie de l’ordinateur. Il ne représente toutefois pas une révolution, mais c’est probablement parce que nous l’avons comparé au Travelstar 7K200, un modèle qui n’est plus vieux que de deux générations.

Mobilemark nous a montré que le remplacement du disque dur permettait de gagner quelques minutes sur l’autonomie, même s’il s’agit franchement d’un détail pour un ordinateur portable équipé d’une batterie à 9 cellules plutôt costaude. L’écart devrait cependant être plus important si votre disque dur actuel est un modèle ancien et inefficace : il y a des chances pour que vous vous retrouviez avec une dizaine de minutes de vie supplémentaire et des performances suffisamment en hausse pour que vous les remarquiez. Notons toutefois que dans notre cas, les manipulations de base que sont le démarrage, la mise en veille ou l’extinction n’ont pas vraiment profité de l’échange.

Reste un dernier point à mentionner : il ne faut oublier que ce n’est pas parce que vous remplacez votre ancien disque dur que celui doit finir à la poubelle. Dans les cas des disques durs 3,5 pouces, il y a toujours la possibilité de le laisser dans l’ordinateur et de l’utiliser comme volume de secours ou de sauvegarde. Mais il existe également une solution pratique pour les modèles 2,5 pouces : on trouve en effet dans le commerce des boîtiers permettant de les connecter en USB 2.0 pour une dizaine d’euros à peine. De quoi en faire un disque dur externe à moindre frais et en toute simplicité.

Nous poursuivrons prochainement cette série d’articles par un dossier consacré entièrement à l’Hitachi Travelstar 7K500 et au Toshiba MK5056GSY, durant lequel nous examinerons plus en détails les performances synthétiques et les benchmarks applicatifs sur notre configuration de référence.