Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?

Remplacer le disque dur de son portable : intérêt ?
Par

Il y a peu, nous avons tenté de déterminer s’il valait la peine de remplacer son disque dur sur un ordinateur de bureau, plus précisément dans le cadre d’un passage de Windows XP ou Vista à Windows 7, une mise à jour à laquelle pensent nombre d'entre vous en ce moment. Nous avions noté une légère baisse de la consommation ainsi qu’une petite hausse de performances, ce qui nous faisait dire que, si vous avez l’intention d’apporter des modifications majeures à votre système, il pouvait valoir la peine de penser à changer de disque dur si vous aviez le budget, dans la mesure où les nouveaux modèles sont effectivement légèrement supérieurs aux anciens.

Mais en va-t-il de même pour un PC portable ? Est-il possible d’obtenir une amélioration notable des performances ou de l’autonomie en remplaçant le disque dur ?

Alors que les plus gros disques durs pour ordinateur de bureau ont aujourd’hui atteint une capacité de 2 To, il faut dire que le progrès a été nettement moins spectaculaire du côté des portables : en règle générale, les disques durs 2,5 pouces sont plus lents et de plus petite taille (640 Go au maximum) que leurs homologues pour desktop. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait eu aucune évolution dans ce secteur : en effet, en raison de la forte croissance des ventes de portables ces dernières années, les besoins sont bien là, tant en termes de réduction de la consommation que d’augmentation de la capacité. Il était donc normal que le marché suive.

Il existe deux grandes catégories de disques durs au format 2,5 pouces : grand public et hautes performances. Les premiers ont généralement une plus grande capacité mais une vitesse de rotation réduite à 5400 tr/min, tandis que les seconds sont plus rapides (7200 tr/min) mais également de plus petite capacité : à titre d’exemple, on trouve aujourd’hui des modèles grand public de 640 Go (et d’une épaisseur de 9,5 mm) et des disques hautes performances de 500 Go.

Pour cet article, nous avons pris comme base un Dell Latitude D630, un ordinateur portable équipé d’un disque dur Hitachi Travelstar 7K200 de 160 Go (qui fût l’un des premiers modèles SATA à 7200 tr/min), et nous avons remplacé ce dernier par un Travelstar 7K500, le dernier né des usines du fabricant japonais et plus récent de deux générations. Quelle est l’impact de ce changement sur les performances de notre notebook à base de Core 2 ? Le nouveau disque dur est-il suffisamment efficace pour influer sur son autonomie ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.