Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

4 générations de disques durs 15 000 tr/min

4 générations de disques durs 15 000 tr/min
Par , Achim Roos

On ne change pas une équipe qui gagne – ce principe est particulièrement vrai dans un cadre professionnel où serveurs et configurations doivent fonctionner un certain temps de manière à amortir l’investissement initial. Ce souci de maîtrise des coûts peut amener à changer un composant à l’identique même si l’on trouve plus performant. Cependant, les disques durs sont un des rares éléments qui peuvent être remplacés par des modèles différents sans entraîner de difficultés (on parle alors de « drop-in replacement »). Nous verrons donc comment ce type de changement peut être bénéfique grâce aux quatre dernières générations de disques durs Hitachi SAS 15 000 tr/min.

On ne s’étendra pas sur les différences entre disques durs et SSD : si ces derniers finiront par remplacer les disques mécaniques lorsque la performance prime vu ce dont ils sont capables en entrées/sorties et en rendement, on ne sait pas encore quelle est leur fiabilité à long terme. Surtout, la capacité des SSD pose problème dans l’immédiat, puisque les modèles destinés au grand public ne dépassent pas les 256 Go, capacité maximale qui atteindra les 320 Go dans quelques mois (via l'Intel X25-M entre autres). Les produits professionnels sont beaucoup plus chers et proposent des capacités bien inférieures au motif qu’ils embarquent de la mémoire flash SLC. Toutefois la donne pourrait bien changer à la fin de l’année…

Pour le moment, les disques durs constituent encore la colonne vertébrale du stockage à hautes performances dans le monde professionnel et le passage du format 3,5 pouces à 2,5 s’avère être une vraie tendance de fond.