Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Samsung Spinpoint F3 500 Go

Comparatif de disques durs 2 To
Par

Les Spinpoint F 3,5 pouces constituent la famille de disques durs Samsung destinés aux PC fixes. Le terme qui suit le mot « Spinpoint » désigne la capacité du disque par plateau, comme P102 ou T166 par exemple. Toutefois,  la dénomination du constructeur coréen a été bouleversée par l’arrivée du premier modèle 1 To, le Spinpoint F1. La seconde génération, Spinpoint F2, n’a pour l’instant été décline que dans la seule série EcoGreen caractérisée par ses 5400 tr/min. Le nouveau Spinpoint F3 marque donc le retour des disques orientés performance, tournant à 7200 tr/min et embarquant 500 Go par plateau.

Le premier produit que Samsung nous a envoyé est un HD502HJ 500 Go, sachant que l’on trouve déjà une version 1 To (HD103SJ) mais qu’il faudra attendre encore quelques semaines pour voir les modèles 1,5 et 2 To débarquer. Si les 500 Go du HD502HJ peuvent paraître insuffisants, il faut noter qu’il s’agit précisément de la capacité idéale pour les fabricants : la conception mono-plateau leur permet de minimiser les coûts de productions. En parallèle, l’utilisation des dernières technologies d’enregistrement permet de donner un coup de fouet aux performances, preuve en est que le Spinpoint F3 500 Go atteint 136 Mo/sec en débit maximal et 110,4 Mo en moyenne, plutôt appréciable donc. Néanmoins, les deux Western Digital font mieux que le Samsung F3 au niveau du débit maximal.

La conception à plateau unique du Samsung induit un autre avantage un peu moins évident de prime abord : parmi tous les disques de capacité moyenne à être passés entre nos mains, c’est un de ceux qui chauffe le moins. Le WD Caviar Green (WD20EADS) reste détenteur d’un record avec 39°C relevés en surface, mais il s’agit d’un modèle 5400 tr/min là où Samsung tient un avantage en termes de performances compte tenu de ses 7200 tr/min. Par ailleurs, son bruit en veille est aussi acceptable, l’augmentation des plateaux se traduisant toujours par une élévation des nuisances sonores. Bien entendu, ceci s’applique aussi dans les situations de fortes opérations E/S.

A contrario, le temps d’accès mesuré à 13,5 ms n’a rien d’extraordinaire : s’il est suffisant pour une utilisation générale,  ce temps d’accès impacte les performances E/S et tire ainsi son indice de performances vers le bas (dans le cas précis du HD502HJ tout du moins).

Dans ce contexte, il est important d’examiner la consommation. Samsung aurait pu optimiser ce disque à ce niveau au détriment de performances maximales et c’est justement le choix de la marque coréenne : avec seulement 5,7 Watts lors d’opérations E/S intenses en profil station de travail, aucun autre disque dur n’est en mesure de rivaliser, y compris les modèles « verts » très en vogue. La consommation est également très faible en lecture vidéo HD avec seulement 4,4 Watts au compteur ; seule les lectures en flux continu a débit maximum entrainent une consommation plus intensive (6,8 Watts). Au final, le Spinpoint F3 délivre les meilleurs débits sur le plan de la performance par Watt.