Les nouveaux disques durs 2 To et 1 To

Samsung Spinpoint F3 (HD103SJ)

On ne peut que regretter l’absence d’une référence 2 To vu que la série F3 nous est parvenue avec les modèles 500 Go & 1 To, et que ce dernier établit de nouveaux records en matière de débits : le Samsung HD103SJ est le premier disque dur à dépasser la barre des 150 Mo/sec en débit maximal et le débit minimum grimpe à quasiment 76 Mo/sec, en lecture comme en écriture. Ces débits séquentiels sont supérieurs à ceux d’un VelociRaptor ! Les performances en lecture/écriture de flux continus sont proches de ce niveau avec plus de 142 Mo/sec en moyenne. Bien entendu, la concurrence n’est pas en mesure de suivre.

Malheureusement, la suite n’est pas aussi bonne puisque Samsung semble avoir optimisé ses F3 pour les débits au détriment d’autres caractéristiques : si le temps d’accès relevé à 13,6 ms en lecture reste le meilleur du panel, le Spinpoint F3 1 To est bon dernier parmi les 3 produits du jour dans trois des quatre tests E/S. Son utilisation dans un environnement professionnel est donc difficilement envisageable. Pour ce qui est du stockage ou bien en tant que disque système, le F3 se comporte bien, ce qui ne veut pas pour autant dire qu’il se destine aussi à une utilisation applicative : d’après PCMark Vantage, le HD103SJ n’est pas plus rapide que vieux Spinpoint F1 1 To pour ce qui est du chargement d’applications, de Windows Defender et de l’importation d’images vers la galerie photo Windows. En revanche, il s’en tire mieux vis-à-vis du démarrage de Vista, des jeux et de l’édition vidéo, grâce à ses excellents débits.

Il reste encore quelques bonnes surprises, à commencer par sa plage de fonctionnement thermique qui va de 0 à 60°C, là où les autres disques ne peuvent pas fonctionner au-delà de 5 à 60°C exception faite du Barracuda XT. Nous avons aussi apprécié sa consommation contenue avec seulement 4,9 Watts en idle : seul le VelociRaptor et les disques durs 3,5 pouces basse consommation peuvent faire mieux. Les 7,9 Watts relevés en activité impressionnent moins mais restent tout à fait satisfaisants, tout comme la consommation en lecture HD. Il reste encore une bonne nouvelle pour conclure sur la consommation : le rendement des F3 est particulièrement impressionnant avec des charges E/S de type station de travail, ce qui explique les performances assez faibles. On peut donc en conclure que Samsung a cherché à optimiser son disque pour les débits et le rendement plutôt que les performances E/S.

Attention aux caractéristiques lors de l’achat d’un Spinpoint F3 : de 160 à 320 Go, on trouve des modèles munis de 8 ou 16 Mo de cache, tandis qu’à 750 et 1000 Go, celui-ci est toujours de 32 Mo.