Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les nouveaux disques durs 2 To et 1 To

Les nouveaux disques durs 2 To et 1 To
Par

Les progrès accomplis par les fabricants de disques durs en termes de densité de stockage ont un double intérêt : d’une part, la baisse du nombre de plateaux pour les capacités clé (500 Go et 1 To) et d’autre part, la commercialisation de modèles 2 To qui constituent le nouveau sommet. Reste à voir comment débit, prix, capacité et consommation s’équilibrent, c’est pourquoi nous avons réuni les nouveaux modèles de Hitachi, Samsung et Seagate.

Jusqu’à 5 plateaux

Hitachi a particulièrement bien su tirer son épingle du jeu en matière de disques durs haute capacité, lesquels embarquent naturellement un nombre de plateaux considérable : le Deskstar 5K2000 que l’on voit aujourd’hui de même que le Deskstar 7K1000 1 To première génération contiennent tous les deux cinq plateaux. Il en allait d’ailleurs de même pour le 7K500. Hitachi justifie ce choix stratégique par la résistance de ses produits puisque d’après la marque japonaise, mieux vaut multiplier le nombre de plateaux pour diminuer la densité de stockage sur chacun d’entre eux. Faute d’avoir les taux de panne pour confirmer/infirmer cette affirmation (qui nous paraît tout de même douteuse, bien que le taux de retour des précédents disques Hitachi à 5 plateaux ne soient ni plus ni moins élevé que la moyenne), on peut tout de même faire le constat suivant : les dernières générations de disques durs Hitachi à 5 plateaux n’ont essuyé que très peu de critiques.

Comme toujours, l’approche parfaire n’existe pas : les autres marques ont tendance à réduire le nombre de plateaux dès qu’elles le peuvent, en premier lieu pour commercialiser des modèles à haute capacité présentant un coût par gigaoctet le plus bas possible. Bien entendu, l’utilisation d’un seul plateau permet de tirer les coûts par le bas, ce qui confère un avantage certain à la marque qui peut proposer la plus grande capacité possible sur un unique plateau. Mais il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs comme la vitesse de rotation, qui influe largement sur les performances, la consommation et enfin, la densité de stockage.

2010 : les nouveaux modèles

Nous verrons aujourd’hui trois disques durs 3,5 pouces qui ne manquent pas de se différencier : le Deskstar 7K2000, nouveau modèle 2 To chez Hitachi qui embarque 5 plateaux, le Samsung Spinpoint F3 qui n’offre qu’un téraoctet et enfin, le Barracuda XT 2 To qui représente la nouvelle série hautes performances chez Seagate. Comme d’habitude, nous verrons les performances de ces disques, leur consommation, nuisances sonores et rendement.