Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pour Kingston, 2012 sera la fin des disques durs

Par - Source: DigiTimes | B 15 commentaires

Pour certains films, 2012 sera la fin du monde. Pour un des directeurs de Kingston, 2012 marquera la mort ou presque des disques durs au profit des SSD. C’est l’opinion de Nathan Su rapportée par DigiTimes.

Le rêve des fabricants de SSD

Il cite deux principaux arguments. Tout d’abord, il estime que la catastrophe naturelle thaïlandaise qui a causé une pénurie des disques durs (cf. « –12 % de livraisons de PC au 1er trimestre 2012 (IHS) ») va obliger les consommateurs à se tourner vers les SSD. C’est un argument qui a été réfuté par de nombreux analystes dont ceux de IHS qui estiment que les supports à mémoire flash restent trop chers pour la majorité des consommateurs. La réponse de M. Su est que l’arrivée des puces gravées en moins de 20 nm à la fin de l’année prochaine devrait tirer le prix du giga-octet en dessous de la barre symbolique du dollar, favorisant un vaste de mouvement de « remplacement des disques durs par des SSD ».

Il y a tout de même un aspect qui n’est pas pris en compte dans cette argumentaire. Il s’agit de la capacité des SSD. Les disques durs contiennent nettement plus de données et sont le support de choix pour les backups volumineux ou le stockage d’une bibliothèque multimédia. Il est rare de voir un dirigeant d’une société tel que Kingston faire une prédiction aussi tranchées. On craint que le temps ne se retourne contre lui.

Commentaires
Afficher les 15 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • jankeke , 28 novembre 2011 13:52
    La fin (ou presque) des HDDs en 2012 ? Ouais, c'est ça ... Dream on, Nathan Su ...

    Et la durée de vie des SSDs diminue avec la finesse de gravure, non ? Je sais que ce n'est pas un problème pour l'instant mais s'ils arrivent à une finnese qui amènerait le prix du Go à celui des HDDs, la durée de vie serait bien plus faible qu'aujourd'hui ... Il va bien falloir trouver un solution tôt ou tard.

    Donc, mon p'tit Su, au lieu de dire des bêtises, tu ferais bien de t'occuper de tes SSDs.
  • eldoriel , 28 novembre 2011 13:55
    Effectivement. Surtout dans le monde pro ce n'est pas demain la veille que l'on vas mettre du SSD dans nos serveurs.
  • cripom , 28 novembre 2011 14:37
    Surtout que même à 1 dollar le giga, (500 dollars les 500 Giga), c'est toujours 5 fois plus chère.
    Sachant qu'aujourd'hui un disque dur classique de 500 Giga c'est petit.
    Quand Kingston fera des SSD de 1 Tera à moins de 300 billets, je pense qu'il pourra la ramener mais c'est pas demain la veille.
  • darika , 28 novembre 2011 14:53
    L'année SSD ne sera que si un SSD de 500Go se vende 40 euros. Là on pourra dire que le SSD sera dans tout les ordinateurs et que le HDD sera délaissé.
  • -3 Masquer
    MNathanSU@guest , 28 novembre 2011 15:05
    @jankeke
    "Et la durée de vie des SSDs diminue avec la finesse de gravure, non ?" ta source ???!!!

    @Rédacteur
    "Il y a tout de même un aspect qui n’est pas pris en compte dans cette argumentaire. Il s’agit de la capacité des SSD.". brancher en cascade les SSD professionnels est infiniment plus facile que les HDD 1.8' et en plus cela dépense moins d'énergie, donc les data centers vont moins polluer !!!!

    Donc le p'tit Su a fortement raison de ne plus investir dans les HDDs
  • tatawin33 , 28 novembre 2011 15:33
    aie aie aie:
    Citation :
    une prédiction aussi tranchées


    par ailleurs je suis désolé, mais la news originale ne fait nulle part mention de la fin des disques durs: il est juste précisé que "les ssd devraient (conditionnel donc) voir leurs ventes boostées par la baisse de prix au giga que permet la gravure 20µm". rien à voir!
  • shrd , 28 novembre 2011 15:41
    pour les portables en tout cas je n'acheterai plus de HDDs. pour un fixe par contre, ca reste indispensable.
    a 80 € les 128 gb ca commencera a m'interesser, pas avant
  • jankeke , 28 novembre 2011 16:12
    MNathanSU@Guest@jankeke"Et la durée de vie des SSDs diminue avec la finesse de gravure, non ?" ta source ???!!!


    Ben Tom's hardware déjà. Il y a eu plusieurs articles dont "Durée de vie des SSD : on va tester [1]". Ils testaient un "Falcon de 128 Go, qui utilise un contrôleur Indilinx et de la mémoire MLC Samsung donnée à ~10 000 écritures (K9HCG08UIM)".

    Un petit extrait :
    "Avec la finesse de gravure qui augmente, la durée de vie des cellules diminue et beaucoup crient au manque de fiabilité des SSD, à la durée de vie « faible ». Mais est-ce vraiment le cas, est-ce qu'un SSD est fragile, où est-ce juste une « légende urbaine » ? Nous avons décidé de tester."

    Evidement, la durée de vie était plus que largement suffisante, surtout pour un utilisateur normal.

    J'ai lu aussi sur Tom's que ces +- 10000 écritures diminuaient à 5000 puis 3000 avec la diminution de finesse de gravure (mais ça date un peu cette histoire, je ne sais pas ou ça en est maintenant). Et je l'ai entendu dire et lu ça dans d'autres magazines ou émissions.

    Donc, à moins que ça ait changé, diminuer la finesse de gravure finira bien par poser un problème de durée de vie.

    Et même à un peu moin moins d'un dollar le Go, ça reste bien trop cher pour tuer le HDD. Tout le monde ne roule pas sur l'or. Comme le dit cripom, ça commencera à devenir une réelle alternative pour le stockage de masse à moins de 300 Euros le To. Je parle pour le commun des mortels, hein, brancher en cascade les SSDs professionnels n'est pas à la portée de toutes les bourses!

    Bien sûr, je ne doute pas qu'un jour les HDD finirons pas disparaître, mais en 2012 (même partiellement) c'est utopique. On veut tous des gros SSDs pas cher mais ce n'est pas pour tout de suite, on le sais tous aussi ça.
    Par contre, 2012 sera un (très) bonne année pour les SDDs, vu le prix des HDDs en ce moment ...
  • fwix , 28 novembre 2011 17:44
    moué c'est chère les ssd

    1 to ssd pour plus de 900 euro bon bahh faut pas rêver bc a se sujet la !!!

    la plupart des consommateurs gamer/multimedia en particulier ont besoin d'un minim "1to"

    alors ssd de 1to pour un prix d'une configue gamer -_- !!.......

    comme darika a dit le jour ou le le 1 go du ssd est moins de 0.2 euro ! alors la , les consommateur choisira le ssd
    mais pour le moment un hdd 1/2to + ssd 128 c'est le bon choix !
  • arthur1976 , 28 novembre 2011 18:32
    Peut être pense t'il au CLoud pour ce qui est du stockage des gros fichiers....
    le SSD est parfait pour monter un laptop rapide et économe en énergie. Maintenant, je prévois déjà un HDD externe 7200 rpm (voir + si ça existe mais j'en doute) en USB 3....
    Je ne vois pas les HDD mourir tant qu'ils continueront à offrir des capacités de stockage toujours plus conséquentes. 2 T0, rien que ça.....
  • yannm2272 , 28 novembre 2011 19:03
    En divisant la durée de vie de la flash et en augmentant la capacité, le bilan est nul pour la fiabilité globale.
    En thhéorie, un SSD de 512go est 4X plus endurant qu'un SSD de 128Go à finesse de gravure identique, non?
  • jankeke , 29 novembre 2011 07:33
    yannm2272En divisant la durée de vie de la flash et en augmentant la capacité, le bilan est nul pour la fiabilité globale.En thhéorie, un SSD de 512go est 4X plus endurant qu'un SSD de 128Go à finesse de gravure identique, non?


    Je ne m'y connais pas des masses, mais ce que tu dis me parait très logique. Pour autant que je sache, Le controlleur va écrire (si possible) sur les "cellules" les moins utilisées. Donc avec une grande capacité, le cycle est répété moins souvent. N'oublions pas que défragmenter un SSD ne sert à rien, à part l'user un petit peu plus.
  • shooby , 29 novembre 2011 10:12
    Tient d'habitude se sont des cabinets (dans tous les sens du terme) comme Gartner & co qui nous pondent ce genre d'inepties ! A moins que justement kingston n'utilise une de leurs "études" ?
  • djmart666 , 29 novembre 2011 22:08
    Si seulement ils trouveraient le moyen de faire des SSD de 2to à 100$ le marché prendrait de l'expansion encore plus vite...
  • molotovv , 1 décembre 2011 14:23
    fwixla plupart des consommateurs gamer/multimedia en particulier ont besoin d'un minim "1to" alors ssd de 1to pour un prix d'une configue gamer -_- !!!


    Travaillant dans un magasin informatique, je peux t'assurer que 95% des gens ont moins de 200Go de data sur leur disque dur. Dans ces conditions, le SSD a toutes les chances de s'imposer d'ici 3 à 4 ans. Et la démocratisation est déjà en route avec toutes les tablettes et autres smartphones qui fonctionnent déjà avec du SSD. La pénurie actuelle de disque va juste accélérer le mouvement !